Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vivre avec les bêtes

Aller en bas

Vivre avec les bêtes Empty Vivre avec les bêtes

Message  Kashima Sam 28 Avr 2012 - 18:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette émission, diffusée sur France Inter le dimanche après-midi, est la seule émission radiophonique, à ma connaissance, qui parle de l'animal, qui le défend, qui informe. Allain Bougrain-Dubourg, connu pour son engagement pour la cause animale (émissions de télévision, participation au gouvernement de Mitterrand en tant que chargé de mission au ministère de l'Agriculture pour la protection animale) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], philosophe qui réfléchit à la condition animale et grande dame, construisent une émission très instructive : on y écoute des témoignages d'auteurs, de personnalités diverses sur leurs relations avec les animaux, on est informé des avancées, des régressions, des combats menés par les associations, on y écoute aussi des échanges philosophiques et littéraires. J'aime particulièrement, à la vingtième minute "Tout bêtement, la philosophie".
C'est une émission peu commune qui, je l'espère, vivra longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ici, je me propose de poursuivre ce que j'ai fait sur le sujet consacré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Marguerite Yourcenar, en publiant des extraits de cette émission.

Je commence par le témoignage (1986) de Léon Schwartzenberg (1923-2003), "cancérologue qui s'est fait connaître comme le défenseur des sans-abri et des « sans-papiers »". Il nous parle de la souffrance animale, souvent niée par les scientifiques et les hommes. Il nous explique que l'animal communique avec l'homme avec ses moyens, et que son cri de douleur est un appel. C'est difficile à entendre aussi, surtout quand on en est persuadé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec les bêtes Empty Wajdi Mouawad

Message  Kashima Sam 29 Sep 2012 - 18:05

Extrait d'Anima de Wajdi Mouawad, lu par Elisabeth de Fontenay. C'est la rencontre entre un rat et un homme, entre deux solitudes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?
Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum