Robert Guédiguian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robert Guédiguian

Message  Kashima le Ven 6 Avr 2012 - 19:03

Connu pour son cinéma engagé, Robert Guédiguian raconte souvent des histoires du peuple d'ouvriers. On a beaucoup parlé de lui à la sortie de Marius et Jeannette en 1997.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans Les Neiges du Kilimandjaro, on assiste à la faillite d'une entreprise : le film commence par un curieux tirage au sort. Les syndicats ont trouvé une solution pour sauver l'usine marseillaise : tirer au sort les vingt personnes à licencier. Le chef du syndicat se met dans le lot par solidarité alors que son nom ne figurait pas sur les papiers tirés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est temps, pour lui, de se mettre en pré-retraite. Sa femme fait des ménages, ils ont pu se payer un pavillon agréable par leur travail des trente dernières années.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour leur anniversaire de mariage, la famille organise sur le port une fête : les amis, les collègues sont là. Ils vont partir en Tanzanie, on leur offre les billets et une petite cagnotte. Mais, quelques jours plus tard, ils sont victimes d'un "home-jacking". Ce couple, très engagé à gauche, va-t-il voir ses convictions s'envoler en fumée?

C'est un film agréable à regarder, pas caricatural, mais où la bonté existe. On pourrait effleurer parfois le misérabilisme, mais il n'en est rien, sans doute grâce aux acteurs, entre autres, fidèles au réalisateur : Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin.

J'avais beaucoup aimé L'Armée du Crime, film sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...



Engagé en politique, Robert Guédiguian adhère au Parti de gauche (PG) dès sa fondation, en novembre 2008 et soutient la liste du Front de gauche aux élections régionales françaises de 20102.

En 2011, il soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle
.




Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum