Politique au cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Politique au cinéma

Message  Kashima le Ven 30 Mar 2012 - 9:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rêve du ministre du transport (L'Exercice de l'Etat)

Depuis quelque temps, plusieurs séries, plusieurs films s'intéressent aux dessous de la politique, aux secrets des cabinets, à l'influence des conseillers en communication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Récemment, on a pu voir Pater (que j'ai trouvé d'un grand ennui) et L'Exercice de l'Etat (qui ne m'a pas beaucoup intéressée).
Dans le premier, d'Alain Cavalier, salué par la critique, il est question de cela :

Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans "Pater", vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.


C'est long, c'est mou...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le deuxième, on suit un ministre des transports, joué par Olivier Gourmet, et la privatisation des gares est mise sur la table. J'ai été un peu déçue, ce n'était pas palpitant.

C'est aussi la mode des "biopics" : La Dame de Fer raconte la vieillesse de Margaret Thatcher, qui se souvient de son passé politique. Plutôt décevant. On assiste plus aux délires séniles qu'à une narration de la politique de ce premier ministre anglais très contesté. Et, même si on a salué la performance de Meryl Streep, sa façon de parler dans le film ressemblait trop à une imitation. Ca sonnait faux, pour moi.
Il y a eu J.Edgar (que je n'ai pas vu), homme le plus puissant des États-Unis, directeur du FBI pendant près d'un demi-siècle, il était prêt à tout pour protéger son pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus intéressant de tous, bien que très agaçant parce qu'il fait revivre l'ascension de Nicolas Sarkozy, est La Conquête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clooney a aussi réalisé Les Marches du Pouvoir :

"Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Côté séries, c'est bien plus passionnant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]raconte l'arrivée au pouvoir d'une femme, Birgitte Nyborg, au Danemark. A travers les dix épisodes de la saison 1, Birgitt tient avec brio son nouveau rôle et tente de conserver l'harmonie familiale...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A voir, aussi, Les hommes de l'ombre, écrit par Dan Franck, auteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et Régis Lefebvre. On suit, dans la saison 1 (la deux est en cours d'écriture) des élections présidentielles anticipées car le président en place est mort : s'affrontent, pour sa place, son ancien premier ministre, prêt à tout, et celle qui fut sa maîtresse, jouée par Nathalie Baye. Dans l'ombre, les conseillers en communication tirent les ficelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum