Le singe : un homme, un Bonobo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le singe : un homme, un Bonobo

Message  Kashima le Sam 19 Nov 2011 - 12:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Claudine André est d'origine belge. Elle a créé le paradis des Bonobos près de Kinshasa. Ces singes millénaires sont en voie de disparition, braconnés par les hommes dans les forêts congolaises, afin de les manger ou de les vendre sur les marchés, à des étrangers ou des autochtones.
L'histoire commence en 1994, quand Claudine sauve un bébé bonobo que les trafiquants avaient maltraités. Après, ce sont d'autres orphelins de l'espèce qui lui sont amenés, et le groupe s'agrandit au point que récemment, les milliers d'hectares ne suffisant plus, elle a songé à en réintroduire peu à peu une partie dans la nature. C'est l'histoire du film réalisé récemment par Alain Tixier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"L'espèce est aujourd'hui menacée de disparition à brève échéance à cause de la dégradation de son habitat naturel (déforestation). Depuis la guerre civile de 1996 au Congo, les bonobos sont, en outre, victimes de braconnage de la part des populations locales".

"(Le bonobo) est en danger d’extinction. Estimés à environ 100.000 individus dans les années 1980, les sources les plus sérieuses estiment qu’il n’y aurait plus que 5.000 à 20.000 bonobos restant à l’état sauvage – guère plus que la population d’une bourgade ou d’une petite ville de province..."


Ces singes ressemblent beaucoup à l'homme (à moins que ce ne soit l'inverse). Ils ont une façon de régler les conflits par des marques de tendresse, d'après ce qui nous est montré dans le film. Ils sont habiles, obéissent au langage humain, embrassent, câlinent, jouent, sont curieux. Le paradis des Bonobos, fondé par Claudine André, leur donne, à leur arrivée, des "mamans", c'est-à-dire des femmes qui s'occupent des petits affaiblis, orphelins, maltraités, et qui les aident à grandir.
Article sur les bonobos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faire comprendre que cet animal a le droit de vivre en toute sérénité sur ses terres, Claudine André mise sur l'éducation des jeunes congolais :
- visites de groupe scolaires au sanctuaire
- suivi dans les écoles
- clubs de la Bonté (mobiliser les jeunes en faveur du bien-être animal et de la conservation de l’environnement)
- éducation grand public :
- éducation des acteurs de l’environnement
- éducation en province

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un lien pour aider la fondation (en parrainant, par exemple, un bébé singe) : monkey

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pourra se rendre compte que l'univers bienveillant de ces animaux est tenu (comme c'est bizarre!) par des femmes. Bravo à Claudine André et aux "mamans" pour cet engagement.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum