Majuscule, double géant d'Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Majuscule, double géant d'Amélie Nothomb

Message  Kashima le Ven 18 Nov 2011 - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Article de la Voix du Nord :

Elle vous regarde avec ce mélange de fierté et de candeur du haut de ses 3,30 mètres, chapeau haut-de-forme compris. Noir évidemment comme l'intégralité de sa garde-robe (jupe, veste, caraco) à l'exception de mitaines laissant entrevoir des rayures rouges.

Elle s'appelle Majuscule, parce qu'elle rend hommage à une grande dame. D'une main, elle tient fermement un stylo Bic bleu (qui écrit vraiment). De l'autre, elle couve un ouvrage intitulé Les Aventures d'Amélie, la géante Majuscule, tome 1... Comme pour signifier que la scène baroque d'hier matin dans les rues de Lille n'est que le début d'une saga littéraire et populaire qui devrait connaître de nombreux chapitres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il fallait voir la tête d'Amélie Nothomb, devant la gare Lille-Flandres, à sa descente du TGV, sur les coups de 10 h. Elle était venue comme chaque année faire la promotion de son dernier roman (Tuer le père, Albin Michel), à la librairie Le Furet du Nord, et se retrouve nez à nez avec une géante à son effigie, copie conforme de son modèle, mais à une échelle correspondant davantage à l'incroyable popularité de la prolifique auteure belge.

« Quel choc ! C'est la quatrième dimension ! Heureusement que je n'ai rien bu, sinon, je croirais à un delirium tremens.

» Autour d'elle, c'est l'agitation. On croise des dizaines de fans, souvent de noir vêtus comme par exemple Louise, 20 ans, venue de Calais avec sa soeur, et qui entretient une relation épistolaire soutenue avec la romancière : « Magnifique, ce géant. J'avais peur parce que, bien souvent, les têtes des géants font plutôt peur »...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En l'occurrence, le visage de Majuscule est recouvert de pages tirées de ses derniers ouvrages. Il fallait y penser. Stéphane Deleurence l'a fait.

Membre éminent de l'association La Ronde des géants, basée à Ronchin près de Lille, il est le plasticien qui a réalisé cette géante d'osier et de carton. « Avec une peau faite de mots. Ça m'a coûté quelques bouquins que j'ai lus et ensuite déchirés... » Majuscule est donc ronchinoise. Voilà pourquoi elle était accompagnée hier d'une cinquantaine d'enfants originaires de la ville qui ont déambulé en cortège dans les rues de la capitale régionale, au gré de haltes improvisées et de pauses enchantées, devant une boutique de chocolats belges Leonidas, sur la grand-place ou à la pâtisserie Meert où une gaufre (géante bien sûr) attendait Amélie.

Mais en tête de cette joyeuse troupe animée par un jazz band improvisant un P'tit Quinquin du meilleur effet, on trouvait surtout Jacqueline Dehaynin, ex-enseignante au collège Boris-Vian de Lille, présidente de La Ronde des géants, et amie de l'écrivain. « Je l'ai rencontrée en 2002, alors que je venais faire dédicacer un de ses livres pour ma classe de troisième. Elle m'a dit qu'elle admirait ce geste. Nous avons échangé des lettres. » La relation écrite s'est muée en amitié fidèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas étonnant que Jacqueline, déjà familière de l'univers des géants (elle a initié la fabrication d'un Boris Vian taille XXL baptisé en 1997), pense à Amélie Nothomb pour agrandir la famille déjà grande des géants du Nord. Une tribu illustre érigée en « patrimoine immatériel de l'humanité » par l'UNESCO en novembre 2005.

L'annonce à Amélie a été faite le 6 juin 2010, pendant le festival Par monts et par mots, à la villa Marguerite-Yourcenar du mont Noir, en même temps que le lancement d'une souscription permettant de financer l'opération (15 000 E ont été réunis). Avec l'idée que Majuscule puisse devenir une ambassadrice des lettres à travers la région, via la création d'une Ducasse des mots, événement festif qui célébrerait la littérature et la lutte contre l'illettrisme sous un angle radicalement ludique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jacqueline espère une première édition en juin 2012, coïncidant avec le baptême officiel de Majuscule. Pour ce faire, il faut trouver des parrains et marraines : un duo de géants et un duo d'humains. « Le dessinateur Philippe Geluck est intéressé. Et Amélie a dit qu'elle en parlerait à la chanteuse Maurane. » Vivement le prochain tome des aventures de Majuscule !

Renseignements auprès de l'association La Ronde des géants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Article et intw vidéo d'Amélie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lien vers la naissance du projet et sa réalisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum