La chasse aux chasseurs est ouverte!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La chasse aux chasseurs est ouverte!

Message  Kashima le Mar 1 Nov 2011 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelle idée, aussi, d'écouter au réveil un entretien sur la chasse entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Pierre Athanaze! De quoi réveiller la haine qui tente de sommeiller mais ne dort jamais bien longtemps.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Actuellement Président de l’Aspas, l’auteur Pierre Athanaze est aussi un bénévole de la protection de la nature depuis des années. Bien qu’issu d’une famille de chasseurs, il s’est heurté au cours de ses actions à un lobby qui refuse d’évoluer, et relate ses stupéfactions face à ses abus de pouvoir et, parfois, sa bêtise.

Pierre Athanaze est l'auteur du Livre noir de la Chasse dont voici la quatrième de couverture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mépris des lois, les exactions et les brutalités des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, ils laissent des cadavres d'animaux éventrés, sans souci des épidémies, partout ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, des chiens, des chats... En France, 25 millions d'oiseaux et près de 5 millions de mammifères sont tués chaque année. C'est le pays où l'on chasse le plus grand nombre d'espèces dont beaucoup sont en mauvais état de conservation et protégées dans les pays voisins. Cet ouvrage révèle le vrai visage du lobby de la chasse en France son organisation anti-démocratique, son manque de transparence, son financement inéquitable, l'appui de l'écrasante majorité des politiques, leurs mensonges face aux protecteurs de la nature, les lois faites sur mesure, l'inertie face aux accidents mortels, l'incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles : tout y est décrypté. En s'appuyant sur des faits réels et des documents officiels, l'auteur dresse un réquisitoire sans concession pour que chacun de nous prenne conscience de ce véritable scandale au profit d'une minorité méprisant l'environnement, la nature et la société.


Autant vous dire combien le lobby des sales chasseurs doit être en colère qu'on le démasque! Mais cette espèce est tellement protégée par nos gouvernants qu'ils n'ont absolument rien à craindre et vont pouvoir massacrer encore longtemps en paix.
Si vous écoutez l'émission, vous apprendrez peut-être l'horreur de la chasse aux blaireaux, extermination pratiquée pour le plaisir de 3000 équipages qui existent en France. Aller faire creuser des chiens pendant des heures pour acculer une pauvre bête au fond de son terrier puis la livrer en pâture aux bêtes ou la tuer sauvagement, c'est ça, le plaisir d'une catégorie de Français? Une barbarie. Je n'ai même pas la force d'aller chercher des images pour illustrer cela, elles courent sur Internet. Pourquoi les pouvoirs en place permettent-ils encore de telles horreurs?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'argument de la régulation des espèces ne tient absolument pas! Pierre Athanaze nous rappelle que, dans le canton de Genève, la chasse est interdite et qu'il n'y a aucun problème de surpopulation. L'homme se croit le dieu de la régulation? Il trouve un prétexte pour assassiner et assouvir sa soif de sang.
Comment admettre que la chasse aux gluaux puisse exister? Faire se coller des oiseaux à des branches et attendre qu'ils tombent d'épuisement ou aller les cueillir dans leur piège? Inhumain, ou trop humain, faudrait-il dire. Regardez ce qu'on peut lire sur une page dédiée à la chasse :

"La pratique des gluaux est la plus vieille et la plus captivante des différents modes de chasse à la grive. (Elle) consiste à capturer les grives à l'aide de bâtonnets enduits de glu que l'on dispose à des emplacements bien précis. Les arbres, arbustes et buissons sont taillés et entretenus pendant des années (voir des générations) afin de définir des formes spécifiques, des couloirs pour la circonstance. Dans ce mode de chasse à la grive, aucune arme (fusil ou carabine) n'est utilisée contrairement à la chasse à la grive au poste à feu. La glu est uniquement utilisée pour capturer des grives vivantes."
Et ils sont fiers...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le classement des nuisibles est totalement arbitraire, comme le prouve d'ailleurs la susdite chasse au blaireau au statut à part : le plaisir de tuer se cache sous tous les mots qu'il trouve! Cette bête est protégée dans de nombreux pays européens, mais il faut toujours que la France se distingue stupidement des autres :

"Le blaireau est classé « gibier ». À ce titre l’espèce est chassée de mi septembre à fin février. La « période complémentaire » allonge cette chasse de la mi-mai jusqu’à l’ouverture de la chasse, mi-septembre. Mais cela ne suffit pas aux chasseurs hauts savoyards, qui ont obtenu du préfet de leur département, un arrêté totalement illégal, autorisant la destruction de blaireaux du 8 mars à fin juin, ne laissant aux blaireaux que huit jours de répit ! L’ASPAS [Association pour la protection des animaux sauvages]a bien sûr attaqué cet arrêté."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gouvernements de droite et de gauche cautionnent et soignent ce lobby, l'entretiennent, même. Pierre Athanaze nous rappelle comme Dominique Voynet a été insultée, dénigrée du temps de son ministère. Au contraire, Roselyne Bachelot coucoune les chasseurs (pour ne pas dire "suce"!), ils sont ravis!

La présentation du projet de loi 'chasse' de R. Bachelot, ministre de l'écologie, vient clôturer 11 mois de politique en faveur du monde de la chasse. Ainsi, alors que le devenir de la faune sauvage concerne tous les français, R. Bachelot depuis son arrivée à la tête du ministère de l'écologie n'a eu de cesse d'apporter son soutien aux chasseurs. Se prononçant clairement en faveur de la chasse, elle est à l'origine, en moins de un an (par ordre chronologique) :

- de la réintégration de la martre, de la belette et du putois dans la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles;
- de dérogations permettant la chasse à certaines espèces d'oiseaux migrateurs, en dehors des dates de chasse, que le Conseil d'Etat a suspendues suite à une requête du ROC;
- du refus des données scientifiques dès qu'elles sont contestées par les chasseurs;
- de la simplification de la validation annuelle du permis de chasse, à compter de la prochaine saison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ceci n'est que broutille, en rapport du projet de loi qui devrait régir la chasse dès la saison à venir :

- suppression du mercredi sans chasse, avec toutefois le maintien d'un jour hebdomadaire de non-chasse fixé localement par chaque préfet, après consultation de la fédération départementale des chasseurs;
- suppression de la plupart des contrôles financiers des budgets des fédérations de chasse, pourtant épinglées par la Cour des Comptes.
Pour le ROC (ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs) 'L’instauration du mercredi sans chasse fut la reconnaissance de l’existence d’autres activités de nature que la chasse...'. Par ailleurs, l'association estime que la réglementation doit prendre en compte les différentes activités nature (randonnée pédestre et équestre, VTT, etc.) et favoriser l’économie que génèrent ces nouveaux secteurs de loisirs. L'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) rappelle également que la chasse est un loisir privé qui ne concerne que 2,3% de la population française, et que compte tenu de son caractère dangereux, elle doit tenir compte des autres usagers de la nature pour ne pas devenir exclusive.

Face à la puissante fédération nationale de la chasse (FNC), qui représente les fédérations départementales auxquelles adhèrent obligatoirement les 1,4 million de chasseurs français, il serait temps que l'ensemble des représentants des activités nature, autres que la chasse, se rassemble, pour que d'une seule et unique voix, ils demandent et obtiennent la possibilité d'exercer leur activité en toute sécurité et quiétude. C'est en ce sens que le ROC dirige son action, annonçant le soutien de plus en plus d’associations et de fédérations d’usagers de la nature. A ce titre, le ROC rejoint, par exemple, par le Comité national du tourisme équestre a demandé, hier, l’arbitrage du Président de la République afin que l’intérêt de l’ensemble des usagers de la nature soit pris en compte, avec notamment, la fixation concertée de(s) jour(s) sans chasse à désigner parmi trois jours: le mercredi, le samedi et/ou le dimanche.

(article de 2003, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce gouvernement de droite, de toute façon, n'aura pas fait avancer la cause animale, il a plutôt fait l'inverse si l'on se souvient du classement au Patrimoine culturel de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est à la botte des chasseurs. Mais quelle est la puissance de ce lobby? Plus d'un million de chasseurs en France, plus de 80 000 sociétés de chasse! Ils ont le droit de chasser partout, tout le temps ; les règlementations sont de la poudre aux yeux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faudrait un soulèvement populaire, un combat acharné, un lobby plus puissant que celui de la chasse pour faire peur aux politiques qui veulent des voix là où elles sont en grand nombre : les anti-chasse devraient peser plus que les barbares, comme on l'a vu en 1974 à Genève :

"En 1974, suite à une initiative populaire lancée par les milieux de protection des animaux, le peuple genevois a voté l'interdiction de la chasse sur tout le territoire du canton de Genève. Depuis, la situation genevoise est régulièrement au centre des débats chasse et anti-chasse dans toute l'Europe."
cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir, voici un article paru dans Charlie Hebdo à l'occasion de la sortie du livre de Pierre Athanaze :

CHASSE
Que «Le Livre noir de la chasse» devienne la bête noire des chasseurs
Mis en ligne le mardi 13 septembre 2011

On l’a vu récemment avec «Le pouvoir des beaufs au bout du fusil» (entretien du 23 août avec David Joly), les chasseurs, malgré leur faible nombre — guère plus de 1 million —, exercent, avec la complicité des élus de la République, leur pouvoir, celui du fusil, sur la majorité des Français. Pierre Athanaze, président de l’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, vient de publier, aux éditions Sang de la Terre, Le Livre noir de la chasse, Massacres & abus de pouvoir.

J’ai demandé à Pierre Athanaze ce que dénonce ce livre «noir»: «Il fait le point sur le réel impact de cette activité de loisir sur les populations d’espèces “gibier” en France. À savoir qu’il s’agit, et de très loin, de la première cause de mortalité directe des oiseaux et des mammifères. Que ce loisir continue chaque année de détruire des espèces dont le statut de conservation est alarmant: grand et petit tétras, canard chipeau, alouette des champs, lagopède des Alpes, etc. Preuves à l’appui, ce livre dénonce les liens qui unissent les chasseurs aux parlementaires, ministres ou hauts fonctionnaires qui couvrent ou soutiennent ces exactions. Et à ces massacres illégaux, mais soutenus par les pouvoirs publics français, le livre dévoile les “massacres” légaux qui sont pratiqués au nom de la tradition ou de la “ruralité”. Qu’il s’agisse des chasses dites “traditionnelles” ou des chasses particulièrement cruelles, comme la vénerie sous terre.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-il dangereux de s’opposer aux chasseurs: pour les associations comme la vôtre, pour les politiques? «Il ne serait pas possible de traiter en totalité de la chasse “à la française” sans exposer les violences dont ont été victimes des tas de nos collègues protecteurs de la nature en Ardèche, Brière ou Normandie. Impossible également de passer sous silence les pressions inadmissibles dont ont été victimes les trop rares personnalités politiques qui ont osé ne pas céder au diktat des instances cynégétiques. Je pense notamment à Dominique Voynet, et à son bureau saccagé en toute impunité.»

Quelles preuves avez-vous de ce que vous avancez? «J’ai tenu, pour l’ensemble des points traités, ne pas apporter que mon ressenti, mais également, et surtout, toutes sortes de documents (extraits de rapports scientifiques, comptes rendus de réunions, articles de presse, extraits de discours…), qui démontrent la véracité de mes propos. Et, bien au-delà, le bien-fondé des revendications des associations de protection de la nature qui s’opposent à ce particularisme qu’est la chasse “à la française”. La comparaison avec les autres pays européens éclaire un peu plus, s’il en était besoin, le poids et les conséquences de la chasse telle qu’elle est pratiquée dans notre pays.»

À lire ABSOLUMENT!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luce Lapin
10 septembre 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour écouter l'émission qui a amené ma réaction, c'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (vingtième minute de l'émission)
D'utilité publique, à diffuser!

Et moi, de ce pas, je vais me renseigner pour adhérer à l'ASPAS. C'est parti :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caricatures sur la chasse tirées pour la plupart de Charlie Hebdo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition contre les chasseurs dans les écoles

Message  Kashima le Mar 1 Nov 2011 - 9:53

Non aux chasseurs dans les écoles!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le lobby des chasseurs

Message  Kashima le Ven 20 Jan 2012 - 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

éditorial (extrait) de Goupil, magazine de l'ASPAS

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chasse aux chasseurs est ouverte!

Message  Nicole le Ven 20 Jan 2012 - 15:00

Et n'oublions pas la finalement très vigoureuse et très pertinente intervention de Chantal Goya :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut toujours se moquer, mais c'est finalement une chanson engagée, et je la pense pédagogiquement plus efficace que beaucoup de slogans !

bisou x 1001.

Nicole.

Nicole
Les limbes

Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/10/2010

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chasse aux chasseurs est ouverte!

Message  Kashima le Ven 20 Jan 2012 - 19:55

J'en rêve, des lapins tueurs!

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chasse aux chasseurs est ouverte!

Message  Nicole le Ven 20 Jan 2012 - 20:42

Kashima a écrit:J'en rêve, des lapins tueurs!

Les Monty Python en rêvaient aussi !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bisou x 1001.
Nicole.

P.-S. En conclusion, les Monty Python et Chantal Goya, hein, c'est kif-kif !

Nicole
Les limbes

Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/10/2010

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de 12 ans tué

Message  Kashima le Mar 24 Jan 2012 - 7:53

Hier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ». L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre la chasse

Message  Kashima le Mer 25 Jan 2012 - 13:38

Pétition de l'ASPAS :

Agissez pour obtenir l'arrêt de la chasse le dimanche !



Participez à cette action et faites circuler au maximum ce message. Nous comptons sur vous ! Merci pour votre participation.

COMMENT AGIR ?

1. Signez la pétition en ligne de l'ASPAS pour l'arrêt de la chasse le dimanche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2. Participez à l'action auprès de la Ministre de l'Écologie sur le site de Cyber @cteurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par courrier électronique :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix :pour un dimanche sans chasse
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;marie-claire.daveu@developpement-durable.gouv.fr>

ou ici selon votre logiciel de messagerie
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,marie-claire.daveu@developpement-durable.gouv.fr>

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à la Ministre de l'Ecologie et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Localité :
Pays :
A :
Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement,
Madame la Ministre,
Dimanche 22 janvier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ». D'accord avec l'’ASPAS, qui réclame une trêve de la chassele dimanche, j'attends une réaction immédiate du Gouvernement.

Veuillez croire, Madame la Ministre, en ma vigilance citoyenne sur ce dossier.

############



L’équipe de l’ASPAS
Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)
BP 505 - 26 401 Crest cedex
Tél. : 04 75 25 10 00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chasse aux chasseurs est ouverte!

Message  Nicole le Dim 29 Jan 2012 - 15:52

A lire sur le site de La Buvette des alpages, le bilan provisoire (quarante-trois morts pour l'instant) de la saison de chasse 2011-2012.

(Cliquez sur l'image)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bisou x 1001.
Nicole.

Nicole
Les limbes

Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/10/2010

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les chasseurs selon les Inconnus

Message  Johnny le Dim 29 Jan 2012 - 15:59

Un classique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1018
Age : 32
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chasse aux chasseurs est ouverte!

Message  Kashima le Dim 29 Jan 2012 - 16:01

Régalons-nous du nombre de morts chasseurs dans cet article! Et savourons la blague du 21 janvier :

"Un chasseur de 37 ans se noie dans une flaque d'eau. Le chasseur a été victime d'une crise d'épilepsie." Laughing

Mais le reste fait TRES peur.


Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chasse aux chasseurs est ouverte!

Message  Kashima le Dim 29 Jan 2012 - 16:02

Les chasseurs ne se caricaturent même pas tellement ils sont déjà des caricatures.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chasse aux chasseurs est ouverte!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum