Qui veut son I-tomb?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous et votre sépulture...

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Qui veut son I-tomb?

Message  Kashima le Dim 25 Sep 2011 - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cet excellent numéro de Libération à la superbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on peut lire un article sur l'I-tomb...

L'I-tomb, c'est votre tombe virtuelle...
Promenez-vous dans ce cimetière du XXIe siècle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous laisse lire l'article :

Et si, au lieu de se taper les rituels embouteillages de la Toussaint et l’acquisition d’un hideux et dispendieux pot de chrysanthèmes, chacun pouvait honorer la mémoire de son arrière-grand-mère depuis l’écran confortable de son ordinateur ? C’est probablement ce genre de réflexion qui a conduit une société de la Silicon Valley, I-Postmortem Limited, à se lancer dans le marché du réseau social funéraire. Il s’agit de vendre à des particuliers une I-Tomb, espace virtuel dans lequel les héritiers de la mémé en question peuvent agglomérer des contenus ayant trait à la défunte. Photos, enregistrements audio, films ou tout autre document démontrant à quel point elle était une sainte femme.

Dans cet espace, tous ceux qui souhaitent se recueillir peuvent, d’un clic, déposer un bouquet de fleurs (du moins un dessin de bouquet), faire brûler de l’encens ou allumer une ravissante petite bougie virtuelle qui scintillera pour l’éternité sans craindre le coup de vent sournois dont novembre est si coutumier.

Evidemment, ce cimetière virtuel mondial n’est pas gratuit. Le Père Lachaise non plus, si on va par là. Il en coûtera 50 dollars par an pour maintenir l’I-Tomb en activité, ce qui peut sembler cher compte tenu du faible coût du foncier sur la Toile. Mais le site, consultable en seize langues, réserve une belle surprise. Chaque visiteur peut vérifier si une personne décédée lui a laissé un message posthume. Comme le résume la plaquette publicitaire de l’I-Tomb, «recevoir des messages de l’au-delà : c’est enfin possible».

Ce n’est pas la première initiative qui s’attaque à la question de la mémoire et des traces que chacun laisse sur la Toile avant de quitter ce triste monde. D’une manière nettement moins marchande, le collectif suisse etoy.corporation avait ainsi lancé un projet artistique en 2006, Mission Eternity, proposant justement d’encapsuler les fragments numériques des individus et de mettre en place des protocoles afin que ces informations continuent à traverser les siècles après la mort du sujet.

C’est peut-être ce qui a inspiré les ingénieux créateurs d’I-Postmortem, pour leur autre service : I-Mémorial. Le principe concerne cette fois les futurs morts. Il invite les clients potentiels à louer un coffre-fort virtuel dans lequel ils pourront entasser toutes les informations qu’ils jugent utiles à leur propre postérité. A la mort du client, trois proches devront confirmer l’acte de décès auprès de la société qui procédera alors à l’ouverture du coffre-fort. Ce service, plus sophistiqué, coûtera 120 dollars par an à ceux qui souhaitent laisser d’eux-mêmes une trace indélébile après leur trépas. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Prudents, les créateurs du site précisent que le service ne remplace en aucun cas un testament en bonne et due forme chez un notaire.



Je ne suis pas Poujade... mais je me dis quand même : on aura tout vu... Ca me fait penser au "faire ses courses de chez soi". Si on peut éviter d'aller au cimetière, c'est toujours ça de gagner. La fast-death ou le fast-memory? Très bizarre... De toute façon, comme je l'ai dit ailleurs, chacun s'accommode comme il peut de la mort.


Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui veut son I-tomb?

Message  Nicole le Lun 26 Sep 2011 - 13:26

Suspect Je ne vois pas trop en quoi le site est novateur... Il ne s'agit guère que d'une galerie de portraits ? Quelle différence intrinsèque entre... je ne sais pas moi, mettre une petite fleur virtuelle sur la "tombe" de Michael Jackson, par exemple, ou cliquer sur "J'aime" sur une des pages Facebook lui étant consacrée ?

bisou x 1001.
Nicole.

Nicole
Les limbes

Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/10/2010

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

death place

Message  Kashima le Lun 26 Sep 2011 - 21:29

Différence lucrative, puisque je crois qu'il faut payer 50 euros par an...
Il existait déjà mydeathplace, donc I-tomb ne m'a pas paru si novateur qu'il le dit.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui veut son I-tomb?

Message  Invité le Lun 7 Nov 2011 - 9:18

Effectivement il existe de nombreux autres sites qui permettent de créer un tombeau virtuel comme Celesteo ou Jardin du souvenir donc rien de révolutionnaire.
La différence avec les autres réseaux sociaux pour moi sont leurs fonctionnements et leurs modèles économique. J'ai déjà créé un mémorial en ligne et il était hors de question de mélanger les messages destinés à ma défunte tante et les messages facebook, c'est un mélange des genres que je trouvais inapproprié. De plus l'idée de voir des encarts publicitaires pour de la lingerie à coté de la photo de ma tante : pas top.
Mais je peux comprendre que tous le monde ne soit pas d'accord avec ce principe, j'ai moi même des réfractaires dans ma famille.
marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui veut son I-tomb?

Message  Kashima le Mar 8 Nov 2011 - 19:17

Je ne connaissais pas ces autres sites... Dans ceux-ci, y a-t-il des annonces publicitaires?

Facebook peut parfois devenir un mémorial malgré lui, si l'on meurt sans que personne ne connaisse notre mot de passe. J'imagine que faire fermer le compte doit être difficile. J'ai entendu des cas où même la mort d'une personne se savait avant sa déclaration officielle par des statuts (l'histoire d'un jeune qui avait eu un accident de voiture, sa famille ou ses amis l'avaient su avant par ce biais.)

Entretenir une place virtuelle en l'honneur d'une personne que j'aime serait trop difficile, je ne m'en sentirais pas capable. Ca ne me choque pas, mais c'est une façon étrange de se souvenir, en exposant aux autres (?? je ne sais même pas si les I-tomb sont visibles de tous) des photos du vivant. Déjà que les photos, sur les tombes, font toujours un sentiment très bizarre... Là, ce serait décuplé, cette mise en scène d'une vie perdue.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui veut son I-tomb?

Message  Nicole le Mer 9 Nov 2011 - 12:23

Neutral Il y a, parmi mes ami(e)s présent(e)s sur Facebook, deux personnes qui sont mortes depuis quelques mois -- deux personnes dont les pages sont restées intactes, sans que personne n'y touche, sans qu'aucun de leurs contacts se désiste. Une fois de temps en temps je reçois une annonce du site concernant l'une ou l'autre : « Aidez unetelle à retrouver des amis », « Unetelle joue à Farmville »…

bisou x 1001.
Nicole.

Nicole
Les limbes

Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/10/2010

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mort virtuelle

Message  Kashima le Sam 12 Nov 2011 - 10:51

Ca m'est arrivé sur myspace, le compte, deux ans après, est encore là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après sa mort, amis virtuels automatiques écrivent et font encore leur publicité, ne sachant pas qu'elle ne reviendra plus :

Hello Irina. Just to let you know we’ve posted a new song…
Best wishes
Dean and Andy

Bonjour Irina,
Comment vas-tu? Tu aimes les mots mais ces temps-ci il n'y en a guère. C'est bien dommage. Donne de tes nouvelles. C'est toujours un plaisir d'en recevoir.....
Question: Viendras-tu un jour poser pour moi?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui veut son I-tomb?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum