Faut-il faire des enfants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il faire des enfants?

Message  Kashima le Mar 30 Aoû 2011 - 7:24

« Se marier dans le but d’avoir des enfants, de ne pas laisser périr son nom, d’avoir des soutiens dans la vieillesse et des héritiers déterminés, c’est la chose la plus insensée du monde. Que nous importe, en effet, lorsque nous quittons la terre, qu’un autre porte notre nom ?.. Ce nom est porté par un grand nombre d’hommes. Quel soulagement voyez-vous pour la vieillesse à nourrir dans votre maison quelqu’un qui mourra peut-être avant vous ou qui sera d’une perversité révoltante, ou qui même, lorsqu’il atteindra l’âge mûr, trouvera votre vie bien longue ? Les meilleurs héritiers, les plus certains ce sont les amis et les proches, ceux-là vous les choisissez selon votre appréciation ; tandis qu’il faut bon gré mal gré subir les autres…

« Qui voudrait avoir un enfant, ferait mieux, à mon avis, d’adopter le fils d’un de ses amis. Ainsi aura-t-il un enfant conforme à son désir ; car il le choisira tel qu’il le voudra. […] La grande différence est que de cette façon on peut, parmi beaucoup d’autres, adopter un enfant conforme à ses souhaits, alors que, si l’on en a un de soi, les risques sont nombreux : car on est forcé de le prendre tel qu’il est.»

Théophraste , rapporté par Bruno Jay dans Faut-il faire des enfants ?

Du même philosophe qui s'interroge sur le sujet :

Phénarète ou De la Procréation

"La procréation est-elle une bonne action ? Et faut-il féliciter Socrate pour la naissance de son troisième fils, Ménéxène ? Tel est l'enjeu du Phénarète, petit dialogue aporétique et anonyme où l'on voit Platon donner la réplique à son maître."

Merci à InterseXion...

Kashima
Les Séducteurs

http://myspace.com/kashimasan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il faire des enfants?

Message  Cammy le Dim 15 Avr 2012 - 12:19

J'aime beaucoup cet extrait de texte que j'avais déjà lu ailleurs si mes souvenirs sont bons... Wink
Une phrase en particulier m'interpelle... « ...Si l’on a un [enfant] de soi, les risques sont nombreux : car on est forcé de le prendre tel qu’il est. »

Il suffit de mettre de côté cette dérangeante remarque pour tenter de faire des enfants "à son image" sans se poser la moindre questions, comme on le constate souvent autour de soi.

Mais outre ce formatage familial, je me questionne aussi sur le fait que chez l'humain - entre autre animaux sociaux "évolués" on ne peut que constater une systématique négation de ce principe (qui me parait pourtant crucial), du fait que les jeunes sont soumis à une éducation qui les formate à ne pas être ce qu'ils sont mais ce qu'on veut qu'ils deviennent.

Si bien qu'au final, il me semble tout simplement impossible de donner naissance à un enfant en société et de le prendre réellement "tel qu'il est", tant les multiples pressions et obligations sociales qu'il subira l'éloigneront de sa "vraie" nature individuelle qu'on ne connaitra finalement jamais.

Cammy
Au bord de l'entonnoir

Message  Nicole le Mar 17 Avr 2012 - 22:41

D'où l'intérêt d'une société collectiviste où les enfants ne seraient JAMAIS élevés par leurs géniteurs mais distribués au hasard parmi les parents ayant enfanté dans la même période. Je me fait généralement mal voir en disant ça (genre « Oh toi la nullipare de toute façon tu ne peux pas comprendre »), mais je reste persuadée que c'est là une bonne façon de pallier aux méfaits de la projection d'eux-mêmes que font les parents sur leur propre progéniture.

bisou x 1001.

Nicole.

Nicole
Les limbes

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Message  Cammy le Mer 18 Avr 2012 - 22:52

Hummmm... Pas convaincue du tout par cette hypothèse pour le moins "déracinante"... :/
Il me semble personnellement que si on donne un gamin à "élever" à des gens, ce gamin va hériter des valeurs propres à ces gens, donc fatalement d'une projection d'eux même.
Ce ne serait rien d'autre qu'une adoption, et dans ce cas de figure, soit tu considère l'enfant comme le tien, (et le "problème" reste donc strictement le même), soit tu prends soin de ne jamais t’y attacher, et tu l'élève en restant suffisamment détachée de lui sans jamais vraiment "l'adopter" (comme le ferait un prof - et encore, il me semble que beaucoup de profs se projetaient de façon très personnelle dans leurs cours; [Il me semble qu'il y a des profs dans le coin, donc bien sur, corrigez moi si je me trompe]).
Et cette possible carence d'amour et de "racines" me parait personnellement pire que l'héritage d'une projection des parents, car si on nous donne à élever des enfant qu'on "aime pas" et qui ne sont même pas de nous, (et dont par ailleurs personne ne veut, et dieu sait qu'il y en a) eh bien je sentirai le gamin encore plus mal barré... silent

Cammy
Au bord de l'entonnoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut