Visages de la Renaissance, Berlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visages de la Renaissance, Berlin

Message  Invité le Mar 17 Mai 2011 - 17:07

Avec l’exposition « Visages de la Renaissance » en 2011, Berlin est pour la troisième fois l’organisateur d’une coopération internationale avec New York. Sous le patronage du Ministère des affaires étrangères, le Musée de Bode présente du 25 août au 20 novembre 2011, sur l’Ile aux musées, site classé patrimoine mondial par l’Unesco, une exposition spectaculaire sur l’art du portrait de la Renaissance italienne. Après la collaboration avec le Museum of Modern Art sur le succès populaire « Le MOMA à Berlin », et avec le Metropolitan Museum of Art pour l’exposition « Chefs d’œuvre français du 19ème siècle », le Met sera de nouveau son partenaire en 2011.


Sandro Botticelli, Profil d’une jeune femme, vers 1476 (affiche de l'exposition)

Avec des œuvres de Botticelli, Antonello da Messina, Pisanello ou Bellini, l’accent est mis sur l’art de la Renaissance à Florence, Venise et en Italie du Nord. Plus de 150 peintures, sculptures, médailles et croquis donnent l’occasion de rencontrer de riches marchands, de puissants princes et capitaines mais aussi des femmes et des hommes inconnus du 15ème siècle. Un sourire léger ou un regard sévère, le chapeau sur la tête ou la barrette dans les cheveux, sur un fond obscur ou un décor citadin animé – on n’y voit pas uniquement les modèles des portraits et la façon dont les artistes les ont peints. La mimique, la posture et les vêtements reflètent, autant que les symboles du statut rajoutés, l’ordre social et sexuel de l’époque. « Les visages de la Renaissance » donne ainsi un aperçu de l’évolution de l’art du portrait italien au 15ème siècle.

Tout comme le Musée de Bode réouvert en 2006, le Metropolitan Museum of Art new-yorkais dispose de vastes stocks sur l’art de la Renaissance qui ont permis de regrouper les œuvres. Des œuvres d’art de la Galerie de peintures de Berlin ainsi que d’autres grands musées du monde complètent la sélection. Après l’exposition à Berlin, les « Visages de la Renaissance » seront exposés du 19 décembre 2011 au 18 mars 2012 au Met, sur la Cinquième Avenue qui longe Central Park à New York. Les billets pour cette spectaculaire exposition sont déjà en vente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum