Revoir ses classiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revoir ses classiques...

Message  Kashima le Sam 14 Mai 2011 - 19:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Durant la guerre de 14-18, des soldats français sont prisonniers des Allemands. Ils vivent dans des conditions tout à fait décentes, et chacun, quel que soit son camp, hors du champ de bataille, se montre cordial avec celui qui est son ennemi.
Le capitaine de Boëldieu (Pierre Fresnay) et les lieutenants Maréchal (Jean Gabin) et Rosenthal (Marcel Dalio) vont tenter de s'évader :

"A quoi sert un terrain de golf ? A jouer au golf. Un court de tennis ? A jouer au tennis. Eh bien ! Un camp de prisonniers, ça sert à s'évader..."

"La signification du titre du film a longtemps suscité des discussions : la « grande illusion » s'applique-t-elle à la durée de la guerre, dont personne ne s'attendait à ce qu'elle soit si longue ? Ou concerne-t-elle les relations entre les personnages (le rapprochement factice des classes sociales par la guerre, l'entente entre aristocrates malgré le conflit de leurs patries respectives) ? L'illusion dont parle le titre serait celle des frontières, qui ne séparent pas des nations ou des territoires, mais qui sont avant tout sociales."

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum