Le cygne noir de Darren Aronofsky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cygne noir de Darren Aronofsky

Message  Invité le Lun 27 Déc 2010 - 19:18

Après Requiem for a dream et PI, le nouveau film de Darren Aronofsky: Le cygne noir avec Natalie Portman, Mila Kunis, Winona Ryder et Vincent Cassel. La sortie était le 1er décembre 2010 aux États-Unis et prévue le 9 février 2011 en France.

Synopsis:

"À New York, la danseuse Nina Sayers est enthousiasmée de se voir offrir le rôle principal du ballet Le lac des cygnes que prépare le metteur en scène Thomas Leroy. Mais Nina, jeune fille trop sage qui demeure avec sa mère et qui subit sa forte influence, est incapable de saisir l'essence du Cygne noir qu'elle doit incarner sur scène. Thomas essaie de lui faire découvrir sa sexualité afin qu'elle puisse séduire en dansant. C'est en se rapprochant de Lily, une nouvelle danseuse de la troupe, que Nina tente de s'imprégner du personnage. Mais elle subit du même coup de terrifiantes hallucinations, alors que d'étranges transformations affectent aussi son corps."

"La finale, qui est certainement un magnifique moment de cinéma, est construite minutieusement par une montée dramatique savante. Rien d'inhabituel chez Aronofsky, qui s'établit avec ce film comme un fin monteur et un directeur d'acteurs de premier plan. La portée métaphorique des personnages de Black Swan rappelle le travail que doit effectuer le comédien à chaque fois qu'il endosse un nouveau personnage, et c'est l'occasion pour Natalie Portman de démontrer une redoutable force autant qu'une délicate fragilité, qui rappellent justement l'art du ballet. Vulnérable mais entièrement dédiée.

En posant ce regard cruel - mais humble tout de même - sur l'acte artistique, en soulignant qu'il faut être humain, donc imparfait (par extension sexué), donc vivant, pour pouvoir faire naître la beauté (ou sa manifestation en valeur négative, l'horreur) chez nos semblables, on se souvient qu'on trouve souvent l'émotion là où on s'y attend le moins. On réalise que les efforts ne remplacent pas le talent, et qu'ils ne sont pas, comme on essaie pourtant de nous le faire croire, gages de succès."

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cygne noir de Darren Aronofsky

Message  Kashima le Lun 27 Déc 2010 - 20:28

Ca donne envie... Vivement la sortie.
(rien que le titre, déjà... Le symbole du cygne cher aux poètes...)

Kashima
Alchimiste

Message  Invité le Lun 27 Déc 2010 - 20:31

J'ai vu le film, en anglais, il y a 2 jours. Il m'a beaucoup plu

Invité
Invité

Message  Johnny le Lun 27 Déc 2010 - 22:45

J'en ai entendu parler, notamment à cause d'une scène lesbienne entre Natalie Portman et sa partenaire.

Johnny
Les Hérétiques

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Message  Invité le Lun 27 Déc 2010 - 22:59

Ahaha Johnny tu as retenu l'essentiel;)
La partenaire de Natalie Portman que tu évoques est Mila Kunis et elle affirme à propos de ce film:
«C’est ma première scène d’amour lesbien» - Mila Kunis

Invité
Invité

Black Swan

Message  Kashima le Dim 16 Jan 2011 - 9:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel film! J'en ai eu des frissons! C'est fort d'un bout à l'autre, l'histoire de cette jeune femme qui obtient le grand rôle de la Reine des Cygnes mais qui ne parvient pas à atteindre le "cygne noir" en elle.
Par certains côtés, j'ai parfois pensé à la Pianiste d'Haneke, à cause de cette relation fusionnelle et malsaine entre la mère et la fille.

La folie qui la gagne pour atteindre la perfection et trouver en elle ce qu'elle n'a pas prend son envol dans le magnifique final du ballet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kashima
Alchimiste

Message  Invité le Lun 24 Jan 2011 - 20:18

Tu as vu le film en francais? Il ne sort qu'en février en France....sorti depuis quelques jours en Allemagne.
Un film que je devrai revoir dans une langue que je maîtrise car l'ayant vu en anglais, je n'ai saisi que l'essentiel....
Quand j'ai vu ce film, j'étais en train de lire Le Robert des Noms propres d'Amélie Nothomb...donc plongée dans l'univers de la danse, d'où mon analogie sur le moment.
Mais c'est vrai, le rapprochement avec La Pianiste m'a également effleuré l'esprit...

Invité
Invité

Message  Johnny le Lun 21 Fév 2011 - 17:19

Je n'ai pas vu la Pianiste, mais en connais le thème, de sorte que j'y ai parfois passé en regardant le film (soit il y a quelques heures).
Bon film, troublant, parfois oppressant, instructif sur la part de ténèbres en chacun de nous, et qui doit être exposée à jour dans le cas de Nina pour pouvoir devenir le Cygne Noir...
Natalie Portman doit avoir l'Oscar !

Johnny
Les Hérétiques

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut