Maisons d'écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maisons d'écrivains

Message  Kashima le Jeu 23 Déc 2010 - 8:46

Voici une bonne nouvelle :

La maison de Julien Gracq va devenir une maison d'écrivain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trois ans après sa mort, l'écrivain voit l'une de ses dernières volontés exaucée.

La maison et ses dépendances de l'écrivain Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) vont devenir une maison d'écrivain à l'horizon 2013-2014, ont annoncé lundi 20 décembre le député-maire de sa ville natale, Hervé de Charette, et le président du conseil régional des Pays-de- la-Loire, Jacques Auxiette.

Cette annonce coïncide avec le centenaire de la naissance de l'auteur du Rivages des Syrtes. Saint-Florent-le-Vieil accueille déjà les Rencontres Julien Gracq.

Dans son testament, Julien Gracq avait confié à la Fondation de France le soin de transformer sa résidence familiale en maison d'écrivain. Mais, ne s'estimant pas en mesure de l'assumer, celle-ci avait refusé le legs et l'avait transmis à la commune.

"L'idée première, conformément à ses dernières volontés, sera d'y accueillir des écrivains pour y travailler et s'y reposer", de quelques semaines à plusieurs mois, voire une année, a précisé Hervé de Charette lors d'un point-presse. "Mais nous ne souhaitons pas en faire un lieu ésotérique. Il faut qu'ils apportent, en retour, une contribution à la vie littéraire à la hauteur de l'écrivain", a-t-il précisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evalué à 2,8 millions d'euros, le projet présenté par la région Pays-de-la-Loire prévoit la réhabilitation de la maison d'enfance de l'écrivain, décédé en décembre 2007, en locaux de vie pour artistes et la transformation d'un ancien grenier à sel, situé à proximité, en salle d'exposition et d'accueil du public.

"Nous voulons en faire un lieu fédérateur des maisons d'écrivains existantes sur la région et un point d'ancrage pour la promotion de langue française et de la francophonie dans l'un de ses berceaux: le Val de Loire", a ajouté Jacques Auxiette, précisant que l'objectif de la région était de financer 50% du projet.

L'Institut d'études avancées de Nantes et la Maison des écrivains étrangers et traducteurs de Saint-Nazaire ont été associés au projet, notamment pour constituer, d'ici trois mois, le conseil scientifique qui définira les orientations et la programmation des résidences et manifestations.

La création d'une bibliothèque numérique de l'œuvre de Julien Gracq et des ouvrages et études qui lui ont été consacrés a été évoquée.

livreshebdo.fr

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum