Benoit Delépine et Gustave Kervern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Benoit Delépine et Gustave Kervern

Message  Kashima le Sam 23 Oct 2010 - 10:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai vu Mammuth, je ne savais absolument rien de ce film, et je n'ai su qu'à la fin qu'il était de Benoit Delépine et de Gustave Kervern.
J'ai tout de suite fait, alors, le rapprochement avec ce film, Louise-Michel, qui m'avait déjà plu pour les raisons que j'avais citées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Serge Pilardosse
vient d'être mis à la retraite, il travaillait dans un abattoir porcin. Sous la pression de sa femme, il part sur sa moto, à la quête des dix papiers qui lui manquent pour toucher l'argent. Dit comme cela, on croirait un film social... Il l'est, mais fait dans un esprit déluré, à l'humour décalé... On rencontre des originaux, le trait n'est pas grossi, on y croit vraiment, cela semble plus vrai que nature, cet homme (Poolvoerde) qui arpente la plage pour trouver des pièces ou objets métalliques laissés par les baigneurs ("Aujourd'hui, lance-t-il comme un défi à Mammuth qui empiète sur son territoire, j'ai fait 50 pièces de 10 centimes"), la jeune nièce de Mammuth, Miss Ming, atteinte d'une belle folie, qui la met à la marge de la société, mais qui en fait une vraie créatrice : poèmes, poupées retravaillées, décapitées, customisées!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On n'est pas dans une superpositions de sketches, et le regard porté par Delépine sur ses personnages nous fait les aimer.
Présence de Yolande Moreau, Bruno Lochet, et d'autres visages qui ne nous sont pas inconnus. Depardieu est affreux, mais très beau aussi, filmé souvent en gros plan avec une honnêteté indiscutable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le quotidien d'un monde ordinaire, le monde de peuple, il en fait un film que j'irais même jusqu'à dire attendrissant. Il donne une âme à ceux qui en sont privés...mais sans gros sabots.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour rappel, Delépine est surtout connu pour être auteur des Guignols de l'info et de Groland. Gustave Kervern fait aussi partie de l'équipe Groland. Mais ne vous y fiez pas : même si on y retrouve cet esprit décalé et souvent politiquement incorrect, leurs films (en tout cas les deux que j'ai vus) ne sont pas des Groland en long-métrage.

# 2004 : Aaltra,
# 2006 : Avida
# 2008 : Louise-Michel
# 2010 : Mammuth

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum