Volker Schlöndorff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Volker Schlöndorff

Message  Kashima le Dim 29 Aoû 2010 - 12:23

Volker Schlöndorff , réalisateur du Tambour, obtint la palme d'or à Cannes en 1979.
Ce film absolument fidèle au livre m'a donné l'impression de relire en accéléré le roman de Günter Grass.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour savoir l'histoire du Tambour, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce réalisateur a mis en images d'autres chef d'oeuvres de la littérature, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Le Roi des Aulnes et Un Amour de Swann.

Voici sa filmographie :

* 1966 : Les Désarrois de l'élève Törless (Der junge Törless)
* 1967 : Vivre à tout prix (Mord und Totschlag)
* 1969 : Michaël Kohlhaas, le rebelle (Michaël Kohlhaas, der rebell)
* 1975 : L'Honneur perdu de Katharina Blum (Die verlorene Ehre der Katharina Blum oder: Wie Gewalt entstehen und wohin sie führen kann)
* 1976 : Le Coup de grâce (Der Fangschuss)
* 1977 : Rien que pour le plaisir, rien que pour le jeu (Nur zum Spaß, nur zum Spiel)
* 1978 : L'Allemagne en automne (Deutschland im Herbst)
* 1979 : Le Tambour (Die Blechtrommel)
* 1980 : Le Faussaire (Die Fälschung)
* 1980 : Der Kandidat
* 1984 : Un amour de Swann
* 1985 : Mort d'un commis voyageur (Death of a Salesman)
* 1987 : Colère en Louisiane (A Gathering of Old Men)
* 1990 : La Servante écarlate (The Handmaid's Tale)
* 1991 : The Voyager (Homo Faber)
* 1996 : Le Roi des aulnes (Der Unhold)
* 1998 : Palmetto
* 2000 : Les Trois Vies de Rita Vogt (Die Stille nach dem Schuß)
* 2004 : Le Neuvième Jour (Der neunte Tag)
* 2006 : L'Héroïne de Gdansk (Strajk - Die Heldin von Danzig)
* 2008 : Ulzhan


David Bennent, le tambour, le voici à 13 ans et aujourd'hui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un Oscar vraiment attachant et intrigant, au regard qui respire l'intelligence...

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Günter Grass

Message  Invité le Dim 29 Aoû 2010 - 15:38

J'aime beaucoup Schlöndorff et c'est vrai que die Blechtrommel est très fidèle au livre de Günter Grass, auteur et personne que je ne supporte pas!
Grass, l'écrivain engagé, l'antilibéraliste qui a appartenu au Gruppe 47 (rassemblement d'écrivains et de critiques d'Allemagne occidentale qui se constitue en 1947, à l'initiative de Hans Werner Richter) n'est qu'un bel hypocrite et un opportuniste, qui a retourné sa veste, comme beaucoup d'autres après la chute du III. Reich!
Ce n'est qu'en 2006 qu'il révèle son enrôlement dans les Waffen-SS après avoir prétendu avoir servi auparavant dans la Flak (Fliegerabwehrkanone = canon antiaérien)!
Cet avoeu a déclenché une grande controverse en Allemagne. La droite allemande a dénonce son hypocrisie et ses sermons galvaudés sur le passé nazi de la nation. Elle l'a prie d'ailleurs de rendre son prix Nobel et l'argent qu'il lui a rapporté. Mais le président de la Fondation Nobel soutient publiquement l'écrivain en juillet 2006 (malheureusement!), déclarant à ce sujet que "l'attribution des prix est irréversible car aucun prix n'a été retiré à quiconque par le passé."

Il y a eu pire, naturellement. Il est bien connu en Allemagne, que le gouvernement Adenanauer était corrompu. Le meilleur exemple est celui de Hans Maria Globke. On pourrait aussi citer tous les grands juristes nazis, qui ont travaillé par la suite, à la Constitution de la RFA.

"Du Troisième Reich aux premières décennies de la RFA, le parcours sans embûches de Hans Maria Globke, ancien membre du gouvernement national-socialiste devenu bras droit du chancelier Adenauer.
En 1949, le juriste Hans Maria Globke entre à la chancellerie de la nouvelle République fédérale d'Allemagne. Malgré ses anciennes fonctions au sein du gouvernement national-socialiste et son rôle notoire dans la préparation des lois de Nuremberg, il devient le confident et bras droit de Konrad Adenauer. Globke est chef de la chancellerie fédérale de 1953 à 1963. Étant le plus proche conseiller du chancelier, il gagne en influence au sein de la politique de la CDU et du gouvernement, à tel point que son nom ne sera jamais prononcé au procès d'Adolf Eichmann. Quel était le secret de cet homme qui, malgré les turbulences de l'histoire, a su mener une carrière ininterrompue au sein des instances dirigeantes d'un régime totalitaire puis d'un régime démocratique ? Un portrait mystérieux qui offre un regard nouveau sur la naissance de la RFA" Le nazi qui conseillait Adenauer , ARTE, mardi, 14 octobre 2008 à 10:45

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Volker Schlöndorff

Message  Kashima le Lun 30 Aoû 2010 - 15:10

J'ai lu le Tambour, mais ne connaît pas du tout Günter Grass si ce n'est de nom, bien sûr, et tout ce que tu dis, je l'apprends...
Le tambour lui-même est ambigu, je trouve, sur la question nazi. Pas de dénonciation, pas de prise de position, juste une relation.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Günter Grass

Message  Invité le Lun 30 Aoû 2010 - 15:44

J'ai lu Günter Grass, il y a bien longtemps, au lycée, lecture imposée "Pflichtlektür" et je n'en ai gardé aucun bon souvenir. Il en est de même de ses contemporains: Martin Walser, Heinrich Böll (à de rares exceptions)...tous, membre de ce "Gruppe 47". Comme tu sais, j'ai en horreur ce genre de littérature politisée à extrême et de surcroît quand il s'agit d'hypocrites comme Grass.
L'ambiguité de Grass est quant à la question nazi, je dirais, très allemande. Il y a encore de nos jours, une difficulté énorme à se confronter à "ce chapitre historique". Les Japonais, eux refoulent complètement le "chapitre Japon- Chine", les tortures atroces qu'ils ont infligées aux Chinois. Aucune trace de cette période dans les livres d'histoire au Japon et interdiction d'aborder le sujet avec des Japonais. En Allemagne, c'est le contraire, les lycéens ont pendant des années au programme d'histoire: le nazisme en long et en large et on n'arrête pas de construire des monuments commémoratifs de l'Holocauste, surtout ici à Berlin....S'y ajoute le problème de l'identité allemande, qui mériterait plus d'un chapitre tant cette problématique est complexe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Volker Schlöndorff

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum