Les Triangles roses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Triangles roses

Message  Kashima le Mer 17 Déc 2008 - 17:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pierre Seel, un des principaux témoins déportés pour homosexualité, est mort en 2005. On peut le voir témoigner dans Paragraphe 175 (documentaire que je passe en partie aux élèves de 3e).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis, la parole se libère encore un peu plus sur ceux qu'on appelle "les triangles roses". Le dernier Têtu propose le témoignage de Rudolf Brazda, 95 ans, "sorti de l'anonymat cette année . Suite au décès de Pierre Seel en 2005, Rudolf est aujourd'hui le dernier survivant connu parmi les quinze mille déportés pour cause d'homosexualité. On les appelait les «triangles roses».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrow "Rudolf Brazda a accepté de témoigner de la tragédie des camps de concentration et livré son expérience d'homosexuel à Buchenwald.
«La façon dont les nazis nous traitaient, nous les "triangles roses", était innommable. Ils auraient pu nous écraser, sans pitié», raconte-t-il. Son récit est bouleversant, direct et déroutant.

«Auparavant, personne ne s'était jamais intéressé à cette tragédie», confie-t-il à Têtu, pour qui il s'est souvenu des insoutenables sévices subis par les homosexuels —considérés comme anormaux et cobayes d'expériences médicales inhumaines à Buchenwald— et des amours cachées dans les blocs. «Comme nous étions homos (…) nous appartenions au groupe des handicapés. Donc, au camp, nous étions constamment avec les personnes qui souffraient de différents handicaps mentaux.»

Après sa sortie du camp, Rudolf Brazda a suivi son compagnon d'alors vers l'Alsace, où il a ensuite refait sa vie avec un homme et bâti lui-même la maison dans laquelle il vit encore aujourd'hui. C'est là que Têtu l'a rencontré, pendant une journée, afin de recueillir son témoignage."



Dernière édition par Kashima le Mer 17 Déc 2008 - 18:04, édité 1 fois

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

triangle rose

Message  Invité le Mer 17 Déc 2008 - 17:59

je m'attendais à un article plus "léger"
je ne connaissais pas cette expression "triangle rose"
kashima t'as le chic pour me mettre une boule à l'estomac....
bouleversant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Triangles roses

Message  Kashima le Mer 17 Déc 2008 - 18:04

:friendkiss: Appelle-moi, si tu veux...
Il y a Paragraphe 175 à ne pas manquer, plein de témoignages bouleversants qui contrastent avec les images du Berlin des années 30 où l'on pouvait vivre et faire la fête jusqu'à ce que les nazis ressortent un article d'une loi qui n'était pas mise en vigueur.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Triangles roses

Message  Johnny le Mer 17 Déc 2008 - 21:09

A propos, je n'ai jamais vu le TVfilm "Un amour à taire", qui évoquait la déportation de gays...
Pour les lesbiennes, je crois qu'on leur imposait un triangle noir.

En tout cas, tu fais bien de passer un tel documentaire à tes élèves, Kashima.

Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1018
Age : 32
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

Paragraphe 175

Message  Kashima le Mer 17 Déc 2008 - 22:13

Oui, les lesbiennes avaient le même signe que les asociales.
Un Amour à taire, je l'avais conseillé à mes 3èmes quand il était passé il y a quelques années, et ils avaient regardé...
Il y a Bent, aussi...

Dans le film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, Paragraphe 175, dont voici la bande-annonce ci-dessous, Pierre Seel témoigne. Il raconte comment il a perdu de façon horrible son amant. Les Nazis lui ont mis un seau sur la tête pour amplifier ses cris tandis qu'il se faisait dévorer par les chiens-loups.
Il est question aussi de l'horrible forêt qui chante, où mouraient suspendus des prisonniers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

§ 175 (texte de 1935)
(1) Un homme qui se livre ou se prête à des actes de débauche contre-nature avec un autre homme est passible d’une peine d’emprisonnement.
(2) Envers l’un des prévenus, dans le cas où celui-ci est âgé de moins de 21 ans au moment des faits, et à condition que les faits qui lui sont reprochés soient de nature particulièrement bénigne, le tribunal peut renoncer à prononcer une peine.

§ 175 a
Est passible d’une peine de réclusion pouvant aller jusqu’à 10 ans, ou d’une peine de détention d’un minimum de 3 ans en cas de circonstances atténuantes :
(1) Un homme qui contraint un autre homme à se prêter ou à se livrer à des actes de débauche contre-nature par la violence ou en exerçant une menace effectivement susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique ou à la vie de ce dernier.
(2) Un homme qui convainc un autre homme de se prêter ou de se livrer à des actes de débauche contre-nature en abusant des liens d’autorité, de dépendance contractuelle ou de supériorité hiérarchique qui l’unissent à ce dernier.
(3) Un homme âgé de plus de 21 ans qui détourne une personne de sexe masculin de moins de 21 ans en tant qu’il se livre ou se prête avec cette personne à des actes de débauche contre-nature.
(4) Un homme qui se livre ou se prête à des fins vénales à des actes de débauche contre-nature, ou qui racole à cette fin.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée du souvenir 2009

Message  Kashima le Mer 29 Avr 2009 - 21:14

Déportation: Montreuil invite des associations LGBT à la cérémonie du souvenir

Leurs représentants ont déposé une gerbe dimanche 26 avril à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

La ville de Montreuil a décidé de faire participer dimanche plusieurs associations homosexuelles à la cérémonie organisée à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Des représentants du Mémorial de la déportation homosexuelle, de la coordination lesbienne de France et de l'Inter-LGBT (qui regroupe 60 associations lesbiennes, gaies, bi et transsexuelles) déposeront une gerbe à la mémoire des déportés pour homosexualité de France et d'Europe.

Hommage à toutes les victimes de la déportation
La gerbe sera ornée d'un triangle rose et d'un triangle noir, symboles utilisés par les nazis pour marquer les homosexuels et tous ceux désignés comme des «asociaux». [les lesbiennes apparaissaient sous ce terme]

«Tout en affirmant la nécessité de conserver une dimension universelle au devoir de mémoire et d'éviter la hiérarchisation des victimes du régime nazi», la ville dirigée par Dominique Voynet (Verts) invite les citoyens et les citoyennes à rendre hommage à toutes les victimes de la déportation» ajoute encore le communiqué.



(Source : têtu)

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profanation mémorielle

Message  Kashima le Mer 29 Avr 2009 - 21:18

La gerbe déposée par les associations LGBT ce dimanche à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ne sera restée en place qu'une demi-heure.

Vers midi, en cette Journée nationale de la déportation, des représentants du Mémorial de la déportation homosexuelle, de la coordination lesbienne en France et de l'Inter-LGBT avaient déposé une gerbe ornée d'un triangle rose et d'un triangle noir, symboles utilisés par les nazis pour marquer les déportés homosexuels et tous ceux désignés comme des «asociaux» (voir la liste des événements de cette journée).

Dès midi et demi, la gerbe avait disparu (photo). On ignore qui a pu commettre cet acte.

Hussein Bourgi, le président du Mémorial de la déportation homosexuelle, évoque un acte de «profanation mémorielle».
Il condamne solennellement ce vol et le regrette d'autant plus que «plein de gens étaient venus à la cérémonie». Mais, affirme-t-il, «c'est une péripétie supplémentaire sur un chemin semé d'embûches de ce type depuis les années 90, vers la reconnaissance de la mémoire des triangles roses». «Raison de plus pour persévérer, tant qu'il y aura des personnes que ce souvenir dérangera», ajoute-t-il. Il annonce son intention de déposer une plainte dès demain auprès du Procureur de la République de Bobigny.

La mairie de Montreuil «ne peut que condamner un tel acte, à partir du moment où l'on commémore un moment aussi douloureux de l'Histoire de notre pays, on ne peut nier de la sorte certaines des victimes de la barbarie nazie», a pour sa part déclaré Mouna Viprey, première adjointe à Montreuil. Mais la mairie ne déposera pas plainte «car nous ne souhaitons pas qu'il y ait une quelconque récupération de ces commémorations qui ont pour objectif premier de rappeler aux jeunes générations l'une des pages les plus noires de notre Histoire», ajoute Mme Viprey.

C'est la première fois que la municipalité de Montreuil, désormais dirigée par Dominique Voynet (Verts), associait des représentants de la communauté homosexuelle lors de ces cérémonies du souvenir en faveur des déportés.

Mise à jour 23h. Dans un communiqué commun, le Mémorial de la déportation homosexuelle, l'Inter-LGBT et la Coordination lesbienne en France «condamnent solennellement cet acte de malveillance qui ternit le bon accueil qui (leur) a été réservé lors de la cérémonie par le public présent.»
Les associations ajoutent: «Cet acte de profanation mémorielle témoigne du négationnisme de son ou ses auteurs. Nous demandons au ministre de la Défense, au secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et aux fédérations de déportés de le condamner.»

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Triangles roses

Message  Johnny le Mer 29 Avr 2009 - 22:05

A qui peut profiter le crime ? :perplex: :perplex:

Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1018
Age : 32
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Triangles roses

Message  Kashima le Mer 29 Avr 2009 - 22:11

Aux radins pour la St-Valentin...? Je vois que ça...

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Triangles roses

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum