Rencontres, dédicaces...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontres, dédicaces...

Message  Kashima le Ven 5 Déc 2008 - 8:29

Voici un article paru dans "La Montagne" (Brive) le 9 novembre, sur la conférence qu'Amélie et Juliette Nothomb ont donnée à Brive le 8 novembre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par Juliette, 80 recettes qui rendent dingue Amélie. Elles sont toutes les deux à la Foire du livre de Brive. Savoureux.

On aurait voulu jouer le rôle de la petite souris lorsqu’enfants, Amélie et Juliette Nothomb s’amusaient à la dînette ! Que servaient-elles dans leurs petites assiettes en plastique rose et bleu ? Le mystère est en partie levé avec le recueil de recettes publié par Juliette Nothomb : La cuisine d’Amélie, 80 recettes de derrière les fagots.

Amélie dans le titre, on aura compris que l’écrivain n’est pas étrangère au contenu du livre de Juliette, la cuisinière. « Le créateur des recettes, c’est bien Juliette, moi, je suis la muse », précise Amélie.


Amour et plaisir

La cadette inspiratrice de l’aînée ? « J’ai choisi ces 80 recettes en fonction de ses goûts, de ses aliments fétiches ». Pêle-mêle, les courgettes, les huîtres, les pois chiches, le champagne, le thé, le chocolat bien sûr.

Qu’il n’y ait pas de méprises, rien de délirant dans ses 80 recettes, on peut y aller en sécurité pour peu qu’on ne rechigne pas à une bonne dose d’audace, d’épices et d’originalité. (...) Juliette se présente modestement comme une cuisinière autodidacte. (...) Elle vilipende le dogmatisme et met en garde contre les mythes et légendes de la grande cuisine. Juliette l’affirme : oui, on peut monter des blancs en neige même s’il reste un peu de jaune. Oui, on peut changer de sens pour tourner une mayonnaise. Généreuse dans le partage, elle fait part de ses trucs et astuces et livre son principal secret de fabrication : l’amour. L’amour, bien sûr et le plaisir qui doivent présider au geste culinaire. Rien de plus beau que de nourrir ceux qu’on aime. (...)

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontres, dédicaces...

Message  Kashima le Mer 4 Mar 2009 - 16:13

Prochain rendez-vous, le 14 mars - si elle arrive à avoir, comme elle l'a dit tout à l'heure, "figure humaine"!

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum