Alfred Hitchcock présente...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alfred Hitchcock présente...

Message  Kashima le Mar 27 Déc 2016 - 9:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une sélection de nouvelles effrayantes par Alfred Hitchcock, d'auteurs de la fin du XIXe au milieu du XXe.

"La mort est un songe" (Robert Arthur)
David raconte à son psychiatre un étrange cauchemar : son ancienne fiancée, morte dans un accident, vient lui rendre visite au soir de ses nouvelles noces... Mais son double diabolique, Richard, entend bien ne pas laisser cette femme lui faire du chantage.
3/5

"Toute la ville dort" (Ray Bradbury)
Un tueur de femmes sévit dans la ville. Pour rentrer chez elle le soir, Lavinia Nebbs doit franchir un ravin très étrange et effrayant. C'est d'ailleurs ici que la dernière victime a été retrouvée...
4/5

"Un homme à femmes" (Ruth Chatterton)
Ruth Chatterton est une actrice. Dans cette nouvelle, il est question de véritables acteurs qu'elle a connus, et l’histoire est la suivante : alors qu'elle est invitée chez Noël Coward, elle accepte de dormir dans une chambre au rez-de-chaussée car les invités sont trop nombreux et il n'y a plus de place à l'étage. Bizarrement, cette chambre très belle est inoccupée. La nuit, elle reçoit la visite d'un homme alors que la porte est fermée. Quel est ce fantôme?
3/5

"L'Âne rouge" (John Collier)
Un poète décide de se retirer du monde et d'élire domicile dans un supermarché. Mais il est loin d'être le seul à avoir eu cette idée...
4/5

"Le Cocon" (John Goodwin)
Un jeune garçon de 11 ans, dont le père possède de nombreux trophées de chasse, se passionne pour les larves et les papillons. Dans sa chambre, il épingle au mur des spécimens. Un jour, il trouve une larve exceptionnelle qui donne naissance à un splendide papillon. Sur ses ailes très larges, on voit des sortes de crabes et des dents. Après l'avoir tué, il reçoit des visites la nuit : quel animal frappe à sa fenêtre?
La nouvelle semble être le classique de cet auteur, mais j'ai trouvée sa chute décevante, pas très claire alors qu'on s'attendait à du spectaculaire.
2,5/5

"La Saison des Vendanges" (C.L. Moore)
La plus longue des nouvelles de ce recueil (et assez ennuyeuse au point que j'ai sauté des pages sans rien perdre). C'est long pour ne rien dire (et c'est pourtant une nouvelle réputée, ancêtre des histoires sur l'espace/temps).
Trois individus arrivent dans une maison délabrée. Olivier ne veut plus leur louer la maison car il a trouvé à la vendre, mais ces gens étranges, qui parlent bien et sont élégamment habillés, ne veulent pas partir.
2/5

"Les pièces d'argent" (Brett Halliday)
La vengeance d'un Indien peut être terrible... Le gringo Thurston n'aurait pas dû regarder de trop près Lolita, la fille de Simpsons, promise à un Jurillo.
Brett Halliday est connu pour ses histoires policières.
3/5

"La chambre qui siffle" (William Hope Hodgson)
William Hope Hodgson est connu pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui m'avait beaucoup déçue...)
Un Irlandais, Trassoc, va se marier avec une fille du pays très convoitée. Il achète un château pour y vivre avec elle mais celui-ci contient une chambre hantée d'où sortent des cris effrayants. Il fait venir un chasseur de fantômes.
3,5/5

"Une Histoire incroyable" (Cyril Hume)
Scénariste américain.
Une nouvelle dont, encore une fois, la chute est décevante. Dommage car l'histoire était très intéressante! Le narrateur était ami, dans sa jeunesse, avec un garçon passionné par les animaux. Il le retrouve quelques années plus tard, fiancé avec une femme, et le narrateur est troublé par elle : elle ne ressemble à aucune autre. On a des doutes, peu à peu, sur sa nature humaine...
3,5/5 (à cause de la chute)

"Le Frêne" (M.R. James)
La meilleure nouvelle de ce recueil, selon moi. Une femme est accusée de sorcellerie et condamnée à mort avec d'autres, sur le témoignage de Sir Matthew Fell. Au moment de mourir, elle promet qu'elle se vengera.
La chambre où dort Sir Matthew Fell est située à côté d'une frêne. Au matin, on le retrouve mort, le corps totalement noirci. La chambre est abandonnée par les héritiers et, quarante ans plus tard, le petit-fils passe par-dessus les superstitions...
Ce texte qui se situe à la sortie du Moyen Âge raconte une histoire de sorcière, de façon classique et sobre, et le final laisse quelques frissons.
Professeur passionné d'histoire médiévale, il écrit de nombreuses histoires de fantômes.
4,5/5

"L'Enjeu" (Will F. Jenkins)
Murray Leinster de son vrai nom.
Un homme fait naufrage sur une toute petite île hostile. Il parvient à sauver quelques biscuits, un peu d'eau, des dollars. Il a de quoi tenir très peu de temps, dans l'espoir qu'un bateau le repère. Mais un jour, il remarque que ses biscuits disparaissent. Un rat est aussi survivant du naufrage, et une lutte s'engage entre eux.
4/5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"La deuxième nuit en mer" (Franck Belknap Long)
Le narrateur rêve de Cuba et des Caraïbes. Mais lors de son expédition, il est terrassé par le mal de mer. Il remarque que le steward n'a pas rangé les transats et il se couche sur l'un d'entre eux. Mais soudain, il sent quelque chose de puant et semble partir dans une abîme...
Franck Belknap Long est un disciple de Lovecraft qu'il a fréquenté jusqu'à sa mort.
4/5

"Un coup loupé" (Edward L. Perry)
Trois jeunes sortent du cinéma. Ils repèrent un homme obèse qui reluque les femmes. Il semble très inquiétant, mais ce serait une bonne prise. Jane doit servir d'appât...
Langage délié, à la Fante (en moins bien)... Ambiance urbaine nocturne... Mais on reste un peu sur sa faim.
2,5/5

"Le doigt! Le doigt!" (Margaret Ronan)
Margaret Ronan a écrit des histoires comme La Maison du Diable et autres mystères irrésolus.
Carola vient d'être embauchée. Elle doit monter le petit-déjeuner à Melle Amanda. Quand elle entre dans la chambre, l'odeur de renfermé lui saute à la gorge, et la vue de cette femme obèse la dégoûte. Lorsqu'elle doit approcher, la femme se saisit de son poignet et le caresse avec son petit doigt. Carola parvient à échapper à cette étreinte, mais est terrorisée. Elle apprend que les jeunes femmes venues avant elles ont toutes fini par avoir un comportement bizarre...
Encore une fois, chute décevante alors qu'on avait une très bonne ambiance!
3.5/5

"Les gens d'à côté" (Pauline Smith)
La femme qui tricote semble être en convalescence : son mari lui demande d'arrêter de se faire du cinéma et de chercher dans le comportement d'autrui des choses anormales. Elle a remarqué que la voisine étend avec hargne, plusieurs fois par jour, des chemises. Ce sont celles de son mari, VRP. Et un jour, il disparaît.
Pas mal mais assez attendu.
3/5

Moyenne : 3.33
Avec comme meilleure nouvelle: "Le Frêne" de M.R. James
avatar
Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6337
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires percutantes, Hitchcock

Message  Kashima le Sam 14 Jan 2017 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le piège" (Stanley Abbott)
Une femme mariée à un homme très riche tombe amoureuse de son amant et décide de tendre un piège à son époux pour s'en débarrasser : elle le piège dans l'ascenseur de leur grande maison...
3.5/5

"Chassé-croisé" (John Cortez)
Ludlow apprend à Endicott à chasser, il le paye pour cela. Mais il ne s'attend pas à tomber amoureux de sa femme. Sous son charme, il lutte autant qu'il peut contre les pulsions du désir et de meurtre (car il se surprend à pointer de son fusil Endicott, dans la forêt, alors qu'il ne le voit pas).
J'ai trouvé que la chute ne collait pas vraiment à la psychologie du personnage. L'ambiance neige/forêt est bien rendue, mais on s'attendrait à quelque chose de plus "percutant".
3/5

"Un meurtrier en chair et en os" (Donald Honig)
Ambiance à la Tom Sawyer...
Le narrateur et Pete ont entendu dire que Jimmy Grover allait être pendu pour meurtre. Ils décident d'aller le tirer de sa prison. Pour le cacher, ils le mettent dans un cercueil qui se trouve sur une charrette. Surprise, en l'ouvrant, celui-ci est rempli de pierres. Qu'est-ce qui se trame dans ce village?
Pas extrêmement palpitant...
3/5

"Violences" (Arthur Gordon)
John Aiken va passer quelque temps à la Jamaïque. Il a le coup de foudre pour une jeune femme, Jan, qui nage comme une sirène. Mais, à l'hôtel où il réside se trouve aussi Murdock, une sorte de truand séducteur : il charme Jan sous les yeux de sa femme. Une rivalité silencieuse naît entre les deux hommes. Comment Jan peut-elle se laisser entraîner par Murdock?
Pas mal, mais sans plus. Cette nouvelle s'apparente, comme beaucoup d'autres de ce recueil, à du policier.
2.5/5

"Recette d'outre-tombe" (Donald Olson)
Pour le moment, celle que j'ai préférée si on excepte une chute pas exceptionnelle... Arvida est une vieille fille dont le rêve est de remporter le ruban bleu pour sa confiture à la gelée de menthe. C'est sa mère qui lui en avait appris la recette. mais désormais, elle est mort... Malheureusement pour Arvida, c'est toujours Rachel Crosscutt qui remporte le prix. Elle est sûre que cette handicapée a attendri la juge et qu'elle l'a soudoyée en lui promettant une nouvelle grande cuisine pour l'école de la ville. Arvida voit sa mère réapparaître dans le rocking-chair : cette fois, c'est sûr, elle n'abandonnera pas même si elle doit employer les grands moyens pour gagner.
4/5

"Donnez-moi dix jours" (Theodore Pratt)
Nouvelle assez ennuyeuse, que je n'ai pas finie. Un homme décide de suivre dix jours de cours de danse avec une monitrice dont il s'est épris en voyant sa photo dans le journal. Il est à bout de souffle car, en tant que détective privé, il n'a pas encore mis la main sur Sforzi.
Alambiqué et peu crédible.
1/5

"L'inspiration" (Talmage Powell)
Juliano et José sont de jeunes jumeaux mexicains, qui se sont fait embaucher aux arènes pour s'occuper des taureaux. Leur soeur Listra vient de mourir : elle a tenté de se faire avorter, tombée enceinte d'un jeune et beau torero. Juliano ne l'accepte pas...
Pas mal. La chute est jolie.
3/5

"Pour l'amour de l'ar...gent" (Dan J. Marlowe, auteur de policiers)
Un restaurateur de tableaux bientôt à la retraite se dit qu'il va devoir faire qqch pour partir avec un peu d'argent. Comme Van Meegeren, il a l'idée de fabriquer une copie d'un tableau précieux dans lequel il travaille et de voler l'original...
Histoire originale dont la fin aurait pu être un peu plus spectaculaire.
4/5

"La phalène blanche" (Margaret Chenoweth)

Depuis que son mari Forest Blake est mort, Janet a cru qu'elle serait libre. Il était beaucoup plus vieux qu'elle et elle le trompait beaucoup. Mais son fantôme revient régulièrement la voir, et elle est tourmentée par l'apparition de phalènes blanches, âmes des morts...
3/5

"Un empoisonnement très bien accueilli" (Fletcher Flora, auteur de policiers)
Sherry annonce à son mari qu'elle va le quitter pour Denis, mais il l'aime toujours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sherry invite son futur nouveau mari à la maison, sans honte. Pour elle, les choses sont claires. Alors, Sherm, qui n'accepte pas la défaite, leur propose un jeu : il a rempli trois bouteilles de porto et l'une d'entre elles est empoisonnée. Relèveront-ils tous le défi?
La chute, encore une fois, est décevante...
2.5/5

"Question d'éthique" (James Holding)
Un tueur à gage doit éliminer Eunicia Camarra. Il n'est pas très à l'aise avec le fait d'assassiner une femme, mais quand il s'avère que c'est une fillette...
Nouvelle pas mal dans son genre.
3.5/5

"La dernière évasion" (Jay Street)
Joe voudrait égaler Houdini. Il est le maître de l'évasion et n'a qu'une obsession : faire le numéro du lac. Il sera enfermé dans un coffre, prisonnier d'un sac et de menottes au fond de l'eau. Wanda, sa femme, en a assez de l'entendre parler de cela et puis, finalement, tenter ce numéro pourrait être une bonne chose...
Une chute pas trop mal, pour une fois, même si elle n'est pas fracassante.
3/5

"Risque calculé" (Richard Deming)
Cette fois, ambiance Shining. Un couple (qui travaille au cirque) séjourne dans un hôtel. Malencontreusement, Juanita surprend les patrons en plein partage de rançon! Vont-ils les éliminer ou négocier avec eux?
La nouvelle est bien menée, et la fin spectaculaire.
4/5

"Une famille sympathique" (Robert Arthur ; cf. "La mort est un songe" dans Histoires abominables)
Les caractères sont intéressants dans cette nouvelle : une femme et ses deux oncles (dont l'un est plus jeune) vivent ensemble grâce aux diverses captations d'héritage qu'ils ont su organisées jusque là. Cette fois, ils se sont mis en tête de tuer la sœur de la défunte femme de Dick s'ils veulent récupérer l'argent. Mais comment l'élimineront-ils? les deux précédents meurtres avaient été commis par noyade. Une troisième fois serait suspecte.
4.5/5

"Sadie, quand elle mourut" (ED. McBain)
Histoire d'un meurtre : le mari  a retrouvé sa femme assassinée en rentrant chez lui. Plus l'enquête avance, plus il semble que la vie de cette femme était tourmentée.
2.5/5

"Les chiens de Molicotl" (Richard Curtis)
Pour cambrioler un magasin de pierreries précieuses, deux malfaiteurs doivent trouver le moyen d'éviter les chiens qui le gardent. Dans toute la ville minière, très fréquentée par les touristes, les chiens, gardiens, ne cessent d'aboyer. Comment réussir le hold-up?...
3/5 (pour les chiens)

"Témoin à charge" (Helen Nielsen)
C'est l'histoire d'un avocat qui défend un jeune homme coupable d'avoir renversé et tué une dame qui traversait la nuit. Grâce à l'habileté de cet avocat, le témoin se retrouve dans la position de l'accusé.
Intéressant pour le caractère puant de cet homme de loi...
2.5/5

Total : 3.08
L'ensemble est à tonalité policière, ce qui ne m'intéresse pas beaucoup. La meilleure de ces 17 nouvelles est, selon moi, "Une famille sympathique", pour son humour et sa peinture des caractères.
avatar
Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6337
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum