The Duke of Burgundy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Duke of Burgundy

Message  Kashima le Dim 3 Avr 2016 - 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la TRÈS charmante Sidse Babett Knudsen, femme de pouvoir dans Borgen et médecin qui fait tourner la tête à un juge dans L'Hermine.

Le film s'ouvre sur cette scène : une jeune femme arrive à vélo et frappe à la porte d'une riche maison. Celle qui lui ouvre (l'actrice citée) lui reproche d'être en retard. Elle lui interdit de s'asseoir, lui demande de faire le ménage et de laver ses petites culottes. A la moindre erreur, elle sera punie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

The Duke of Burgundy raconte la liaison de Cynthia et d'Evelyn. On apprend très vite que cette dernière a besoin d'être dominée pour éprouver du plaisir. Elle écrit à Cynthia ce qu'elle doit faire et lui demande de jouer la femme fatale. Mais, malgré tout l'amour qu'elle lui porte, Cynthia aimerait vivre sa relation avec la jeune femme de façon un peu plus classique. On sent peu à peu combien ces mises en scène lui pèsent.
Le film est très esthétique. La métaphore des insectes, et en particulier des chenilles et des papillons, ponctue le film. On comprend assez bien pourquoi, vu les métamorphoses qui se jouent sous nos yeux. Par moments, on ne sait plus vraiment si on est dans le jeu ou dans la réalité, et l'ont perçoit aussi très bien qu'une autre façon de fonctionner entre elles ne marchera jamais : Evelyn a profondément besoin d'être humiliée pour désirer Cynthia.

Le sujet est délicat, rarement traité, et c'est très réussi car on ne tombe pas dans la vulgarité et l'outrance. On sent particulièrement l'amour de Cynthia pour Evelyn et l'intérêt est aussi de voir comment les rôles peuvent aisément s'inverser et que tout n'est pas défini si clairement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum