Collection LoKhaLe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collection LoKhaLe

Message  Kashima le Mar 21 Avr 2015 - 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les éditions de La Clef d'argent lancent une nouvelle collection : LoKhaLe. Le Fantôme du mur de Jean-Pierre Favard est le premier roman de cette série. Voici la présentation de l'éditeur.


Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…

Ainsi, il existe à Dole, dans le Jura, une certaine maison de la vieille ville où on peut lire, gravée à même la pierre, la mise en garde suivante: «Abeant fures mures lemures». Phrase latine qui peut se traduire par: «Fuyez voleurs, souris, fantômes». Le fantôme du mur imagine ce qu'aurait pu être l'histoire -- l'une des histoires -- de cette maison et de ses habitants: un homme entre deux âges, un peu perdu, une vieille dame au soir de sa vie, un peu indigne. Sans parler de ses anciens locataires… Vous y croiserez également -- doit-on y voir un hasard? -- l'esprit de Marcel Aymé, sur fond d'histoire de la ville.

Un article signé par l'un de nos grands spécialistes de l'imaginaire complète ce volume. Philippe Curval y revient sur l'oeuvre de l'auteur du Passe-muraille qui vécut longtemps dans la cité comtoise et y situa même l'action de plusieurs de ses récits.

Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Dole et pas ailleurs!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le narrateur se sépare de sa femme Aurélie. Il s'installe dans un vieil appartement à Dole dans le Jura et remarque très vite que le mur fait des "boum boum". Sa voisine Angèle n'est pas surprise, familière de celui qu'elle appelle "le fantôme du mur", un compagnon qui ne l'effraie pas et semble même lui être cher.
Les vacances scolaires permettent au narrateur, professeur d'histoire-géographie, de faire des recherches sur cet immeuble qu'il habite. Il est intrigué par le fantôme, certes, mais aussi par une inscription latine :
"Abeant fures mures lemures" qui signifie : "Que s'éloignent les voleurs, les souris et les fantômes!".
Son enquête nous fait découvrir le passé historique de Dole. Marcel Aymé et Le Passe-Muraille hante aussi cette ville...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà donc un fantôme qui donne envie de visiter Dole!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques citations de Marcel Aymé présentes dans ce livre :

“L'adultère, pour autant qu'il lui semblât, n'était pas essentiellement un mensonge, mais plutôt une erreur dans les voies apparaissent, en somme, assez naturelles.”
Le Fantôme du Mur, Jean-Pierre Favard - Citation de Marcel Aymé, Le Boeuf clandestin

“Être heureux, ce n'est pas bon signe, c'est que le malheur a manqué le coche, il arrivera par le suivant.”
Le Fantôme du Mur, Jean-Pierre Favard - Citation de Marcel Aymé, En arrière







Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum