Livres italiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres italiens

Message  Kashima le Dim 8 Mar 2015 - 15:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour mon premier Italo Svevo, je suis déçue et je ne sais pas si je lirai de si tôt l'autre livre que j'avais prévu : Senilita.

Le bon vieux et la belle enfant raconte l'histoire d'un "vieillard" (précisons que l'homme a 60 ans!) qui s'éprend d'une jeune fille aux yeux bleus, conductrice de tramway. Il lui donne rendez-vous le soir même et elle ne fait pas de difficulté pour devenir sa maîtresse. Le sujet m'aurait intéressée, mais très vite, je me suis ennuyée. Le vieux tombe malade à force d'excès (sexe, boisson, nourriture) : son angine de poitrine le force à renoncer à elle. Et l'idée, peu à peu, lui vient d'écrire ses pensées sur la vieillesse et la jeunesse, de démontrer que la vieillesse est juste une jeunesse qui a faibli et qui se doit de rendre solide, en l'éduquant et non en s'opposant à elle, la jeunesse. Cette deuxième moitié de la nouvelle part dans un délire auquel je n'ai pas pris part et, à la dernière ligne, je me suis même dit : "Ca n'a ni queue ni tête". J'ai été gênée à plusieurs reprises par des phrases pas bien belles ou mal construites, des lourdeurs dues à la traduction, j'imagine.

Je persévère avec la deuxième nouvelle, Le Vin généreux. Un homme assiste au mariage d'une de ses nièces. Ce soir-là, il fait des excès, ce que lui reprochent sa femme et sa fille. Mais le vin le rend désagréable, il dit leurs quatre vérités aux gens présents. De retour chez lui, sa nuit est agitée de cauchemars. J'ai terminé en diagonale, n'y trouvant pas d'intérêt et n'étant pas retenue par la langue. Je n'ai donc pas lu la troisième et dernière nouvelle : Une farce réussie.

Italo Svevo, littéralement « Italien Souabe », pseudonyme de Ettore Schmitz, né Aron Hector Schmitz le 19 décembre 1861 à Trieste et mort le 13 septembre 1928 (à 66 ans) à Motta di Livenza, près de Trévise, est un écrivain italien. Italo Svevo est considéré comme l'un des plus grands romanciers du XXe siècle. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Il n'a connu le succès que deux ans avant sa mort, de 1926 à 1928.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres italiens

Message  Melquiades le Sam 18 Avr 2015 - 21:28

Pensez-vous que "La conscience de Zeno"de Svevo est une oeuvre majeure de la littérature comme certains le prétendent?
C'est un enchantement que de parcourir ces pages virtuelles sous votre sceau!

Melquiades

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Svevo

Message  Kashima le Dim 19 Avr 2015 - 7:30

Merci Melquiades.
Je n'ai pas lu ce livre même si on en dit ce bien. J'ai prévu de lire Senilita, mais un peu déçue par Le bon vieux et la belle enfant, je ne suis pas pressée. Avez-vous lu Svevo?

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres italiens

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:56


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum