En famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En famille

Message  Kashima le Ven 27 Fév 2015 - 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tomas et Ebba sont en vacances au Val d'Isère avec leurs deux enfants. Enfin une semaine pour décompresser à la neige et se retrouver. Le film se déroule sur cinq jours et débute par des photos de la petite famille en combinaison de ski. Les grandes étendues neigeuses sont si calmes... Le silence n'est rompu que par les coups de canon qui déclenchent les avalanches contrôlées.
Assis à la terrasse d'un restaurant, les clients regardent la montagne. Au loin, une avalanche : on la photographie, on s'extasie, mais elle se dirige droit sur le restaurant. Les gens s'affolent quand la neige déferle, et Tomas attrape son téléphone, ses gants et s'enfuit, laissant là femme et enfants. Quand le calme revient (ce n'était finalement rien), Tomas regagne la table et tous les quatre poursuivent leur repas. Mais le mal est fait : comment le père, sensé être le héros de la famille, le protecteur, a-t-il pu courir sans penser à ceux qu'il laissait derrière lui? Lorsque Ebba veut reparler de cet événement, Tomas nie les faits : non, il n'a pas réagi ainsi, c'est sa vision à elle des choses. Face à ce déni, Ebba insiste. La scène a de toute façon été filmée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le couple s'effrite, le malaise s'installe. Tomas a de plus en plus du mal à supporter sa réaction et les vacances tournent à la remise en question.
L'atmosphère sur les hauts sommets, le silence font beaucoup pour la tension du film. L'ensemble est inquiétant, ne donne pas l'impression apaisante des vacances. Même l'hôtel de luxe ne met pas très à l'aise. Ce drame psychologique ne perd jamais de son intérêt. La question du "comment réagirions-nous en situation critique?" est traitée à travers cette famille, et mise en perspective par la présence d'un autre couple qui fait connaissance avec Tomas et Ebba. Les femmes soutiennent qu'elles n'abandonneraient jamais leurs enfants, même dans un moment terrible, et les hommes, obligés de tenir un rôle de héros, ont du mal à accepter leur faiblesse quand ils sont en situation. Tomas doit se racheter, redevenir un "homme" aux yeux de sa femme et de ses enfants. Dans une scène, il craque littéralement : c'est un beau moment où toute la famille se retrouve autour de cet homme qu'un simple fait a profondément ébranlé.
Johannes Bah Kuhnke, le robot cybersex de Real humans, est un excellent acteur dans le rôle de ce père/mari ébranlé.
Le cinéma nordique déçoit rarement!

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum