Sur le retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur le retour

Message  Kashima le Mar 10 Fév 2015 - 17:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Angélique est une entraîneuse de cabaret à la frontière allemande, dans les environs de Strasbourg ou dans sa banlieue. A 60 ans, Michel, un client de longue date, la demande en mariage : "On n'a plus de temps à perdre", lui dit-elle.
Il est prévenant, "gentil", comme elle le qualifie à ses copines. Alors, elle accepte. Très vite, elle emménage chez lui. Mais très vite aussi, l'air de rien, les choses se détériorent. Angélique n'est pas amoureuse ; elle se refuse à lui car elle n'a aucun désir, mais elle trouve comme excuse de vouloir se réserver pour le mariage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Angélique a quatre enfants. Tous ont la vingtaine, sauf la petite dernière de quatorze, qu'on lui a enlevé quand elle avait six ans et qu'elle retrouve à l'occasion du mariage et de ses préparatifs. La famille est très présente. Tout le monde est content pour elle, mais on comprend aussi que l'aîné est surtout heureux de savoir sa mère casée : il n'a aucune envie de l'avoir sur le dos quand elle ne pourra plus assurer son activité de prostituée.

Ce film montre les gens de basse condition avec vérité, sans regard condescendant. De la petite-fille aux copains de Michel, les personnages sonnent vrai ; le rêve s'envole rapidement, si tant est qu'il ait pu un peu naître, au moins le temps d'une partie de tir où les futurs mariés sont contents d'être ensemble. L'espoir de changer de vie, on le sent finalement très mince, dès les premières réflexions de Michel qui doit sentir que quelque chose ne va pas entre eux.
Ce n'est pas glauque, juste ordinairement misérable et, bizarrement, alors que les personnages sont loin d'être "beaux" dans le sens où on l'entend, on se plaît à les regarder.
Party girl est nommé deux fois aux César 2015 : meilleur premier film et meilleur montage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum