Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

La tombe de Violette

Aller en bas

La tombe de Violette Empty La tombe de Violette

Message  Kashima Sam 7 Fév 2015 - 17:17

Photo de la tombe de Violette prise en 2009 :

La tombe de Violette 40732710

Sur son enterrement, voici ce que dit Jean-Claude Arrougé :

"Drôle d’enterrement que celui de Violette. Le cercueil dans le jardin. Violette expulsée de sa maison (par la loi des hommes ?). Cela choque. On apprend que des chats rôdaient ce matin autour du cercueil… Les nouveaux amis de Violette, en accord avec les fidèles Daniel Depland et Madeleine Castaing, en ont décidé ainsi. De même ont-ils organisé une cérémonie religieuse. Daniel Depland essaie de se justifier auprès de ceux qui l’interpellent à ce sujet. Violette n’allait dans les églises à Paris que pour se reposer et quand elle se sentait seule. De plus, la seule religion qu’elle avait un peu approchée était la religion protestante : celle de son père. Le curé, un peu hagard, ne semble même pas savoir qui était Violette Leduc. Plusieurs personnes, dont Thérèse Beaumont et sa belle-fille, décident de manifester leur désapprobation en ne rentrant pas dans l’église. Thérèse Plantier surgit de sa voiture, la queue de cheval en bataille, telle une Walkyrie du Ventoux. Elle fait bruyamment part de son indignation – mais ne voulait pas manquer les funérailles du « monstre ». Ni Simone de Beauvoir, ni Jacques Guérin n’ont fait le voyage. Quelques amis parisiens sont là. Pas le Tout-Paris, mais le Tout-Faucon. Les enfants de l’école sont sortis pour saluer le passage du cercueil. Sur sa tombe, dans le cimetière de Faucon, une plaque : « Violette Leduc, écrivain »."
https://tresorsaprendre.wordpress.com/2013/12/01/violette-a-faucon-2/

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tombe de Violette Empty Mort de Violette Leduc

Message  Kashima Sam 7 Fév 2015 - 18:17

"Il est sept heures du soir au mois de juillet dans les campagnes. Je m'arrête, je demande à ma mort qu'elle me prenne en été à la même heure, lorsque la lumière a mûri, lorsque dehors est un douce véranda. Que je meure lorsque l'aboiement du chien à l'infini baisse d'un ton, que je meure après le sursaut : le cliquetis au cœur des soucoupes du café où je vous ai attendue, Madame."
Trésors à prendre
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tombe de Violette Empty Le cimetère de Faucon

Message  Kashima Sam 7 Mar 2015 - 10:03

La tombe de Violette 20150210
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tombe de Violette Empty Re: La tombe de Violette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum