Le Golem de Prague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Golem de Prague

Message  Kashima le Dim 16 Nov 2014 - 17:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet opuscule, acheté à Prague, raconte plusieurs histoires et légendes sur la ville et les Juifs qui l'habitent.
D'abord, on nous raconte comment les Juifs sont arrivés en Bohème et ont reçu la protection du roi, qui leur a donné une partie à gauche de la Moldau, puis à droite vu les richesses qu'ils apportaient au royaume, la bonne entente qu'il régnait ehntre les Juifs et le reste de la population.
Puis, c'est l'histoire de la construction d'une des deux synagogues de Prague, la synagogue Vieille-Nouvelle.
On rencontre ensuite Rabbi Loew, le Lion : il était d'origine modeste, mais Dieu l'a aidé à faire fortune. C'est lui qui a créé sur ses conseils le Golem, un être d'argile qui devait porter secours au peuple juif. Avec deux autres Juifs (son gendre Jizchak ben Simon, et le lévite Jacob), ils vont donner vie à l'être d'argile. Le premier fait entrer en lui le feu, le deuxième l'eau. Rabbi Loew lui insuffle la vie. Tant que le Golem est vivant, les Juifs ne sont pas en danger. Il peut arriver qu'il se mette en colère si le Rabbi oublie de l'occuper le vendredi, pendant qu'il prépare Shabbat. Mais un jour, les trois hommes ont détruit le Golem car Dieu leur a dit qu'ils n'en avaient plus besoin. Ses restes d'argile seraient dans le grenier de la synagogue de Prague.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai particulièrement aimé une histoire qui s'appelle "La rue Beleles". Depuis quelque temps, les enfants meurent un à un dans la ville, atteints par un mal étrange. Personne ne sait comment arrêter cette catastrophe. Rabbi Loew décide de s'occuper de l'affaire. Il demande à l'un de ses élèves les plus courageux d'aller la nuit au Beth Chajim, le cimetière : il devra voler le linceul d'un des enfants morts, quand ils sortiront vers minuit :

"Les tombes s'animèrent soudain et de petits enfants vêtus de leurs linceuls blancs entamèrent en flottant au-dessus des tombes une singulière danse surnaturelle."

L’élève parvient à arracher le linceul de l'un d’entre eux et l'apporte à Rabbi Loew :

"Peu après, le rabbin vit le fantôme nu d'un enfant flotter devant sa fenêtre. Au douzième coup, les enfants s'étaient vite faufilés dans leurs tombes. Le petit enfant avait alors remarqué qu'il n'avait plus son linceul et qu'il ne pouvait pas retourner ainsi dans son caveau."

En échange de ce tissu, Rabbi Loew obtient le secret du mal qui s’abat sur la cité et il règle très vite le problème...

La mort de Rabbi Loew est elle aussi à lire, lui qui s'était fabriqué une machine qui l'avertissait quand la mort tournait autour de lui...

Il y a quelques autres histoires, qui mettent en scène des Juifs de Prague, et toutes ces légendes sont agréables à lire. On a envie de visiter la ville sous cet angle.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum