Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Correspondance 1945-1972

Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Correspondance 1945-1972

Message  Kashima Mer 15 Oct 2014 - 19:44

Correspondance 1945-1972 Violette-leduc-correspondance-1945-1972-les-cahiers-de-la-nrf

Carlo Jansiti a publié un choix de lettres de Violette Leduc. Elle écrit souvent à ses deux amours impossibles, Jacques Guérin et Simone de Beauvoir, mais on y trouve aussi une correspondance assidue, en 1948, avec trois lycéens. Elle tomba amoureuse de deux d'entre eux, Georges et Robert...

“Il n’y a pas une femme Henry Miller, une femme Jean Genet. Je souhaite être un exemple dans l’avenir pour des jeunes filles qui écriront et qui voudront peut-être et pourront aller plus loin que moi.”

“Je m’accroche à des amours qui sont des causes perdues d’avance mais c’est peut-être ce grand luxe de mon sentiment qui subsistera de moi dans l’éternité. Mon amour pour vous, c'est de la virginité fabuleuse.”


Correspondance 1945-1972 Tumblr67
Violette Leduc à Simone de Beauvoir

“Vous rentrerez bientôt : votre photographie n’est plus la même et le monde fut créé un six mai et je me permets d’écrire que je vous aime pendant ce mois de mai et après.”

— Violette Leduc à Simone de Beauvoir partie en Amérique, lettre du 21 avril 1947

“La littérature est un labeur de luxe.”
— Violette Leduc à Georges, lettre du 10 décembre 1947

“Je n’ai pas d’âge car, hélas, mon coeur est un “demeuré”.”
— Violette Leduc à Alain, lettre du 14 février 1948

“Je vous aime et vous m’inspirez un seul amour, la chasteté, le silence, la vie monacale, la discrétion, l’effort d’écrire.”
— Violette Leduc à Simone de Beauvoir, lettre du 27 mai 1949


“Comme c’est plat quand on ne boit pas. Mon petit alcool, c’est ma plume.”
— Violette Leduc à Simone de Beauvoir, lettre du 16 juillet 1949

“Je vous aime mais en lisant le tome II du Deuxième Sexe, j’ai compris qu’un amour qui n’est pas physique n’est pas un amour réel et quand je vous désire c’est un égarement pire que celui de vous aimer platoniquement. C’est difficile, c’est dur de ne pas être aimée pendant quatorze ans et de ne pas pouvoir aimer librement. De quoi suis-je punie? De trop penser à moi sans doute. Je suis bien punie.”
Violette Leduc à Simone de Beauvoir, lettre du 25 novembre 1949

“Je suis une larve de bonne volonté. On me reproche surtout mon manque de franchise alors que j’essaie de garder les êtres avec mes efforts de souplesse. C’est fini. Je serai moi-même. Si je déplais, tant pis.”

Lettre de Violette Leduc à Jacques Guérin et Jean Boy, 8 avril 1950

“Aimer en étant aimée, c’est cela le tour de force.”
—   Lettre de Violette Leduc à Simone de Beauvoir - Correspondance (26 avril 1950)

“Il est bien que vous n’aimiez pas que je vous aime puisque ainsi je ne me lasserai jamais de vous adorer avec gravité. Mon amour pour vous, c'est de la virginité fabuleuse.”

Lettre de Violette Leduc à Simone de Beauvoir, 6 septembre 1950





Dernière édition par Kashima le Dim 22 Fév 2015 - 17:00, édité 2 fois
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Simone de Beauvoir

Message  Kashima Sam 15 Nov 2014 - 10:47

"Votre visage est ici"

Correspondance 1945-1972 E0b01a2d615fbc059f68b0f28927cd14

Jeudi matin 7 septembre. - J’avais écrit au service presse Gallimard et je lui avais demandé en deux lignes votre photographie. Ils me l’ont envoyée tout de suite. Elle est arrivée ce matin, elle est sur ma table contre un bocal dans lequel j’ai mis des grandes branches de fleur (des boules rouges) que j’ai cueillies dans les haies. C’est la photographie Harcourt, celle que j’ai vue souvent à l’étalage des librairies. Je vous regarde, et en même temps je sais que c’est vrai, que c’est fort mon amour pour vous. Il pleut, il vente. Comme je voudrais marcher jusqu’à la nuit pour vous rejoindre un instant. Oui, vous reviendrez et j’ouvrirai ma porte au télégraphiste qui me tendra votre pneumatique. C’est vrai, comme je voudrais aussi écrire des poèmes pour vous, les réussir pour vous. Je pleure de bonheur parce que je ne me lasse pas de vous aimer, parce que votre visage est ici.

V.L.

Lettre du 7 septembre 1950, Violette Leduc à Simone de Beauvoir
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Violette Leduc

Message  Kashima Sam 15 Nov 2014 - 15:27

“Le monde, pour juger ce qui est trop difficile, trop compliqué, ce qui lui échappe, ramène son jugement à la grande loi de la nature : mort et procréation = réussite.”
— Lettre de Violette Leduc à Jacques Guérin, 27 décembre 1953


“On aime : on ne se demande pas qui l’on aime avec un classeur à la main. Un coup de foudre au ralenti, un penchant irrésistible ne sont pas des fichiers. On n’imagine pas Phèdre avec le traité de la Raison pure dans les entrailles.”
— Lettre de Violette Leduc à Jacques Guérin, 27 décembre 1953


“Les êtres laids, plus que les autres, sont des papillons qui se cognent à la belle lumière.”
— Violette Leduc à Jacques Guérin, 27 décembre 1953
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Lettres 1954

Message  Kashima Sam 29 Nov 2014 - 9:08

Beaucoup des lettres de cette année-là sont adressées à Jacques Guérin :


“Quelle force prodigieuse que celle d’un être absent.”
— Violette Leduc à Jacques Guérin, Correspondance, lettre du 2 janvier 1954

Il fait froid et mon poêle ne veut pas me chauffer. C’est triste comme un être qui ne peut pas vous donner sa chaleur.”— Violette Leduc à Jacques Guérin, Correspondance, lettre du 2 janvier 1954

“Aimer, c’est entrer en religion. Aimer, c’est se cloîtrer.”

Violette Leduc reprend des propos de Jouhandeau
Violette Leduc à Jacques Guérin, Correspondance, lettre du 2 janvier 1954

“Je vous attends et c’est comme si l’on repavait les rues dans ma poitrine.”
— Violette Leduc à Simone de Beauvoir, Correspondance, lettre du 24 février 1954

“Vous êtes souvent mon absolu. Il n’y a pas d’intimité dans une gentillesse passe-partout.”
— Violette Leduc à Jacques Guérin, Correspondance, lettre du 14 décembre 1954
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Lettres 1955

Message  Kashima Dim 30 Nov 2014 - 17:04

“J’aime la rudesse de l’Auvergne. Toutes les femmes ici sont de mauvaise humeur.”
— Violette Leduc à Jacques Guérin, Correspondance, lettre du 26 juillet 1955
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Lettres 1956

Message  Kashima Sam 6 Déc 2014 - 14:25

“Je vous revoyais dans votre maison : votre beauté me faisait l’effet d’un chasse-neige.”
— Violette Leduc à Simone de Beauvoir, Correspondance, lettre du 16 janvier 1956
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Lettres 1959

Message  Kashima Sam 6 Déc 2014 - 15:43

“Je suis un déchet, je suis un parasite de la littérature. Ce matin, j’ai jeté mon travail sur le palier, devant ma porte.”
— Violette Leduc à Thérèse Plantier, Correspondance, 26 octobre 1959
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Correspondance 1963-1965

Message  Kashima Sam 20 Déc 2014 - 13:50

“J’ai pleuré de joie, j’ai chanté, j’ai valsé avec votre photographie, je vous ai parlé, je vous ai embrassée après le passage qui me concerne. C’est éclatant de vérité et c’est la première fois que mon visage ingrat m’aura rendue heureuse. Je vous dois cela.”
—   Lettre du 21 avril 1963, Violette Leduc à Simone de Beauvoir, Correspondance

“Férocement égoïste, la pluie me réjouit : elle accélère les naissances dans mes pots de fleurs. Le soleil me fait hurler, en pensée, pour les haies fleuries que je ne vois pas.”
—   Lettre de mars 1964, Violette Leduc à Simone de Beauvoir, Correspondance

“Cette neige est le sel fin sur notre route, sur le peigne, sur la lyre de la plaine immense, est-ce l’hiver en voile de mariée, l’hiver qui veut s’unir au printemps?”
—   Violette Leduc, lettre du printemps 1965

Lettre de décembre 1965 à SdB : « Vous me donnez votre affection, vous me voyez tous les quinze jours, vous m’avez aidée comme personne ne m’a aidée. »


Dernière édition par Kashima le Sam 7 Fév 2015 - 11:19, édité 2 fois
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Correspondance 1968

Message  Kashima Sam 20 Déc 2014 - 15:30

“La guêpe qui était morte à mes pieds a été enlevée par sa reine, elles se sont élevées dans les airs, la morte et la vivante. Pour où? C’était d’une beauté, d’une précision. Elle me reprenait ma tuerie.”  

Lettre du 25 août 1968, Violette Leduc à Simone de Beauvoir, Correspondance
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Correspondance 1969

Message  Kashima Sam 20 Déc 2014 - 15:54

“Les artisans ne prennent pas une femme seule au sérieux. Je suis leur nonchalance et leur fantaisie.”
— Lettre du 27 juin 1969, Violette Leduc à Bernard Bos, Correspondance
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance 1945-1972 Empty Re: Correspondance 1945-1972

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum