Lectures hérétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lectures hérétiques

Message  Kashima le Dim 11 Aoû 2013 - 17:13

Quelques lectures sur les Cathares :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce roman historique, Henri Gougaud nous raconte l'histoire du dernier des Parfaits, Guillaume Bélibaste : suite au meurtre d'un berger, il est obligé de fuir la ferme familiale de Cubières, de quitter ses parents, sa femme et son fils encore bébé pour partir avec Philippe d'Alayrac, un Parfait chargé de le convertir et de faire de lui un "bonhomme" (un parfait cathare).
Ce livre bien écrit raconte la vie de cet homme, montrant ses côtés parfois trop humains pour être un Parfait (tentation de la chair, vigueur du sang). On lit avec plaisir son histoire et on s'imprègne de cette obscure époque où les Catholiques traquaient les hérétiques. Rien n'est tout noir ni tout blanc, on suit les tourments de la conscience de Bélibaste, son cheminement, on apprend ou revoit des choses concernant la religion nouvelle que ses ennemis ne mettront pas cent ans à détruire.

“Vivre est un travail salissant. La sueur, la poussière des errances, la crasse des jours ne comptent pas. Seules comptent les moissons, les lueurs allumées que d’autres nourriront, les bénédictions muettes, toutes choses qui poussent et fructifient sur le versant du coeur. Ceux qui se gardent propres ne récoltent guère, en fin de compte. Allons, cesse de renifler. Se salir n’est pas de mauvais aloi. Mais ne pas se laver serait une répugnante impudence.”

J'ai juste déploré un tout petit détail, à moins que ce ne soit moi qui ne me trompe : la mort de Sans Mercadier, un Parfait lui aussi, ne semble pas fidèle à la vérité historique.
Prochaine lecture du même auteur sur le sujet : L'Expédition.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum