Devenir célèbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devenir célèbre

Message  Kashima le Lun 20 Mai 2013 - 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le film Superstar raconte comment Martin Kazinski, un homme banal, qui travaille dans une usine avec des handicapés, devient célèbre du jour au lendemain sans avoir rien fait, rien demandé. Soudain, on se met à l'applaudir, le photographier, le filmer, l'acclamer, mais il demande : "Pourquoi?"
Les médias s'emparent tout de suite de l'affaire. Alors que lui refuse de devenir célèbre, veut la paix, on l'invite à s'expliquer sur les plateaux et, malgré lui et toute sa résistance, il est pris dans la folie médiatique. Il est partout sur Internet, dans les magazines.
Le film effraie : il montre cette gratuité de la célébrité, la bêtise des gens, leur engouement pour quelqu'un qu'ils adulent, imitent sans savoir pourquoi. Il montre aussi comment, après consommation, la personne est jetée et haïe. On voit le côté charognard de cette société, sa stupidité et son goût du divertissement à tout prix - une amorce de l'Homo Festivus, l'homme qui donne une dimension festive à tout pour vraiment schématiser la définition du terme inventé par Muray (et qui renferme beaucoup d'autres choses).

Dommage qu'il y ait cette histoire simplette avec la journaliste compatissante (jouée par Cécile de France), dépassée et touchée par Martin parce qu'on sent qu'elle-même vient de son milieu ; et dommage aussi que le film soit un peu trop long, durant près de deux heures.

Le réalisateur Xavier Gianolli a fait aussi A l'origine et Quand j'étais chanteur.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum